Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Oannès Allegorie de Cartman
Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 5665 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Assis sur Thor écu: 0
|
Posté le: 05 Déc 15:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | mouk tin nez t'as du brun d'botine |
T'es dur avec neutre, je trouve _________________ Je suis le type qui chevauche le porc gambadant dans la forêt de velours Mon nom est Nou. Wa Nou. |
|
|
|
Llyod marquis
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 4367 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Dans une zone ... écu: 10
|
Posté le: 05 Déc 15:47 Sujet du message: |
|
|
MDR!
C'est quoi ces expressions! xD _________________ Je suis Llyod le Vagabond. |
|
|
|
neutre exorciste
Inscrit le: 12 Aoû 2004 Messages: 765 Thème: Xm-Halloween (2008) Localisation: Dans mon fort écu: 0
|
Posté le: 05 Déc 16:47 Sujet du message: |
|
|
sokaris a écrit: | Avoue que ça te fais plaisir, un bon sujet de brun. Tu peux flooder à volonté comme ça | raaah t'as decouvert mon secret messant _________________ Titouf |
|
|
|
neutre exorciste
Inscrit le: 12 Aoû 2004 Messages: 765 Thème: Xm-Halloween (2008) Localisation: Dans mon fort écu: 0
|
Posté le: 05 Déc 16:50 Sujet du message: |
|
|
et on me traite de floodeur BRUN! _________________ Titouf |
|
|
|
sokaris duc
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 2457 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Penn Ar Bed écu: 20
|
Posté le: 05 Déc 16:57 Sujet du message: |
|
|
OUAIS ET ALORS ??? _________________ Trois fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses. |
|
|
|
Poppu vicomte
Inscrit le: 27 Oct 2004 Messages: 13557 Thème: Xm-Halloween (2008) Localisation: Tenez vous deux allez voir là haut si j'y suis écu: 244
|
Posté le: 05 Déc 16:57 Sujet du message: |
|
|
va réviser tes partiels toi _________________ Poppu 2 le retour
50% homme, 50% dieux, 100% sauveur !
vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ! |
|
|
|
sokaris duc
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 2457 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Penn Ar Bed écu: 20
|
Posté le: 05 Déc 17:06 Sujet du message: |
|
|
c'est ce que je fais
Pas trop fatigué? _________________ Trois fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses. |
|
|
|
Poppu vicomte
Inscrit le: 27 Oct 2004 Messages: 13557 Thème: Xm-Halloween (2008) Localisation: Tenez vous deux allez voir là haut si j'y suis écu: 244
|
Posté le: 05 Déc 17:07 Sujet du message: |
|
|
un petit peu, mais bon... on est pas sur un chat ici, alors on va arreter de raconter notre vie _________________ Poppu 2 le retour
|
|
|
sokaris duc
|
Posté le: 05 Déc 17:09 Sujet du message: |
|
|
c'est toi qui racontes la mienne! _________________ Trois fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses. |
|
|
|
Chauff marquis
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 6056 Thème: Xm-Halloween (2008) Localisation: Urbï ët Orbí sønt dâñ$ ùñ bateäu, ürbï tombë á £'èàû... écu: 150
|
Posté le: 05 Déc 18:05 Sujet du message: |
|
|
Brun, je connais pas (parigot ) mais ca me fait drolement penser à Bren (prononcer Brenne], "merde, étron..." qui se retrouve dans le" Brendalleu !" ( les origines Mayennaiso-sartho-auvergnates qui remontent...) _________________ Deüs Môrtífërê du Feü Sàçrë, dé lá Legioñ Ardëntë, dés Kårñågës Sânglants, dé l'Intîfãdá Vêngërèssë ët dè lâ Dent Nòírê. |
|
|
|
sokaris duc
|
Posté le: 05 Déc 18:22 Sujet du message: |
|
|
ah je ne connaissais pas!
c'est toujours rigolo les expressions des différentes régions _________________ Trois fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses. |
|
|
|
eti42b comte
Inscrit le: 05 Oct 2003 Messages: 7481 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Tout seul sur son bloc de glace écu: 152
|
Posté le: 05 Déc 18:33 Sujet du message: |
|
|
Fouilla mais pourquoi vous parlez comme ça? Bichette va falloir vous réapprendre le français _________________ Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)
Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps! |
|
|
|
Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 5665 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Assis sur Thor écu: 0
|
Posté le: 05 Déc 20:05 Sujet du message: |
|
|
Un truc pas brun, ce serait d'effacer ce topic et de ruiner tous vos efforts pour faire du flood
"Un flood de qualité, c'est un flood fait avec la partie tendre du jarret."
Proverbe porcin. _________________ Je suis le type qui chevauche le porc gambadant dans la forêt de velours Mon nom est Nou. Wa Nou. |
|
|
|
sokaris duc
|
Posté le: 05 Déc 22:26 Sujet du message: |
|
|
vin de dious, chi te continu ché l'tarte din t'giffe ! _________________ Trois fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses. |
|
|
|
Spike Le Vengeur archiduc
Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 994 Thème: xm-jdr (983) Localisation: A la bourse, en train de se réaprovisionner en matériel de torture écu: 9
|
Posté le: 06 Déc 6:50 Sujet du message: |
|
|
Elle est excelente aussi s'texpression ! _________________ Pretrë bëøñîdès
Bòúrrëãù dé lä Møntågñë
" Lê fèû qúì sémblë ëtèîñt söúvént dört söûs lã çêñdrè. "
Cõrnéìllë |
|
|
|
ludwiginnocent duc
Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 2098 Thème: xm-jdr (983) écu: 220
|
Posté le: 06 Déc 15:47 Sujet du message: |
|
|
" Ché mi grav' min loute, arrète ed braire... t'es cor tchiot à faire din t'marone " _________________ Entraide, Humilité et Abnégation. |
|
|
|
|
Posté le: 06 Déc 18:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | t'es cor tchiot à faire din t'marone |
"T'es encore aux chiottes à faire des tonnes de marrons" ? _________________ Je suis le type qui chevauche le porc gambadant dans la forêt de velours Mon nom est Nou. Wa Nou. |
|
|
|
sokaris duc
|
Posté le: 06 Déc 19:43 Sujet du message: |
|
|
Oui exactement
eul marrone c'est la culotte ou le slip. Tchiot c'est petit, comme lorsque l'on dit tchiot biloute.
braire c'est pleuré etc bon je traduis c'est plus simple :
c'est ma grave mon loup, arrête de pleurer ... tu es encore petit à faire dans ton slip. _________________ Trois fûts six caisses, le doigt dans le trou du fût, la main entre les caisses. |
|
|
|
Poppu vicomte
|
Posté le: 06 Déc 21:09 Sujet du message: |
|
|
tabernaque, ils sont complétement crackpot sur ce forum! _________________ Poppu 2 le retour
|
|
|
Guilhem archiduc
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 967 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Appuyé à un érable, dans les collines. écu: 9
|
Posté le: 07 Déc 0:34 Sujet du message: |
|
|
On dit "tabarnak" ! |
|
|
|
Poppu vicomte
|
Posté le: 07 Déc 6:26 Sujet du message: |
|
|
excuse moi _________________ Poppu 2 le retour
|
|
|
|
Posté le: 07 Déc 17:18 Sujet du message: |
|
|
En français c'est Tabernacle ^^ _________________ Je suis le type qui chevauche le porc gambadant dans la forêt de velours Mon nom est Nou. Wa Nou. |
|
|
|
Guilhem archiduc
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 967 Thème: xm-jdr (983) Localisation: Appuyé à un érable, dans les collines. écu: 9
|
Posté le: 08 Déc 0:52 Sujet du message: |
|
|
Mais en français ça ne veut pas dire grand chose.
En joual, c'est un nom (comme dans "mon tabarnak!"), un adjectif (comme dans "... Tabarnaaaak!"), une interjection (comme dans "TABARNAK!"), et dans certains cas, ça peut également devenir un pronom ou un verbe.
L'usage du mot "tabarnak" provient du grand attachement du Québécois pour la religion et de sa relation d'amour-haine avec le clergé, qui a régné dans tout le Canada français jusque dans les années soixante.
La déformation originelle est également due au climat rigoureux sévissant dans tout le pays. De type continental humide tempéré, ce climat, occupant des terres trop éloignées de l'océan pour que ces dernières profitent de la douceur des courants maritimes, il déforme, en hiver, les traits du visage, tend la peau, raidit la mâchoire de manière à ce que les muscles du mandibule inférieur gauche gèlent et causent un amorphisme du langage.
L'expression "Tabarnak" est un patois vindicatif adressé à l'Église. Dans le Québec des années vingt, les retardataires de la messe dominicale se voyaient refuser l'accès à l'intérieur chauffé et criaient ainsi leur rage devant la porte close. Du premier "tabernacle", prononcé en plein été, on est passé à "Tabarnacle" puis "Tabarnak fait frette" en hiver, moment de l'année où il devient particulièrement difficile de bien articuler chaque syllabe après avoir marché quelques minutes dans la poudrerie.
Toutefois, dans les régions les plus froides et les plus humides, une contraction est rapidement apparue: "Barnak!" devint plus populaire à partir des années cinquante. En effet, quand le Québécois se sent défaillir sur une plaque de glace particulièrement glissante, il ne peut pas se permettre de prononcer un juron de trois syllabes avant de perdre l'équilibre - d'où la nouvelle déformation de plus en plus utilisée.
Toujours est-il que l'expression "Tabarnak", juron civilisé des Québécois des classes les plus raffinées, ne peut témoigner que de la frustration intense la plus impuissante ou de l'admiration d'un panorama particulièrement impressionnant.
Bientôt dans ce dictionnaire improvisé:
- Hostie
- Crisse
- Câlisse
- Ousque chuis |
|
|
|
Poppu vicomte
|
Posté le: 08 Déc 6:17 Sujet du message: |
|
|
oki
et crackpot ça existe ou c'est un québécois qui s'est foutu de ma gueule ?
ba tu dis qu'en françaisça veut rien dire mais cette expression a été francisé ( d'où son écriture) et est connu des français _________________ Poppu 2 le retour
|
|
|
ludwiginnocent duc
Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 2098 Thème: xm-jdr (983) écu: 220
|
Posté le: 08 Déc 12:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais en français ça ne veut pas dire grand chose. |
Ce mot existe en français, sa signification est liée à la religion:
- armoire placée derrière l'autel ou encastrée dans le mur du choeur d'une église, destinée à conserver l'eucharistie.
- sanctuaire mobile contenant l'arche d'alliance jusqu'à la la construction du Temple de Salomon.
Je connaissais ce mot dans sa première acception, et entendais donc votre "Tabernacle ! " comme notre "bon dieu ! " ou "nom de dieu ! " . _________________ Entraide, Humilité et Abnégation. |
|
|
|
|