Reprennons dans l'ordre :
-"tu preferes jouer betement" : aucune imagination vraiment? Bon alors je t'explique : tu prend un damien qui gagne enormement d'xp et qui one shoot quoi qu'il arrive, tu le multiplies par 10, ensuite tu prends des tanks qui crevent tout le temps et des joueurs qui jouent le RP, bon les RPtistes deja ils degagent ils ont rien a foutre ici : xm est un jeu de frag, et ceux qui restent suivent la methode cerby : un ptit berserk de plus!! tu laisses fermenter quelques mois et tu te retrouves avec un frag-land nul à chier

Donc sans aller jusqu'a "jouer betement", jouer de façon à faire vivre le jeu oui, Harxon avait trouvé une super combo avec sa profession voleur et nekko pour chopper tous les uniques du jeu et devenir invincible, s'il avait vraiment voulu jouer strategique il aurait pas arrêté, est ce qu'on peut dire qu'il a été con d'arreter pour retablir l'equilibre?
-L'arme qui permet d'eviter les ripostes de Thor aide énormement à tuer Thor, et c'est vrai que c'est un peu innegal par rapport au fait qu'il n'y a que Thor qui est rendu vulnérable, mais n'allez pas me faire croire que cette arme a réussit à contrer miraculeusement une attaque préparée par une douzaine de GB?

(Morsanga n'intervient pas dans le jeu des autres joueurs contrairement à Ecco) Non les uniques ne sont pas parfait, et c'est vrai qu'une grosse combo d'armes posées sur un harxon c'est assez puissant aussi, mais quand meme plus difficile à réaliser, étant donné qu'il faut réunir 1 GB, 3 uniques, et que le tank en question se trouvait sur la forteresse donc facile à retrouver (pas planqué en gros

)
-Le coup du Morsanga qui rend invisible, j'ai jamais réellement compris comment ça fonctionnait, ce qui est sur c'est qu'il ne rend absolument pas invisble

(en gros tu dois avoir une chance sur 2 de pas voir le type sur la carte de gauche à chaque actualisation... bon c'est pas ça qui va te sauver

)
-Les parchemins de téléportation : ouai sympat tous ceux qui vont participer à l'attaque se rendent au village, achetent 20 parchs chacun (vu qu'on peut pas les distribuer) puis on utilise plein de parchemins sur place, à coup de 20 manas/teleportation... bon ben faudra passer voir la vendeuse de potions aussi...
-la chance : dans les JDR on la trouve souvent sous la forme de coups critiques avec 1 chance sur 100, pas sous la forme d'un unique qui nous permet de se debarasser des GB à volonté et qu'on peut garder pendant des mois en se planquant

Que les noobs puissent recuperer ecco, foutre un peu le bordel avec et la perdre, ok pas de soucis, mais la visiblement c'est loin d'etre le cas
-"le jeu devient alors de la trouver et de la prendre" : est ce vraiment un jeu de courir apres une personne qui se planque n'importe où dans sa zone, et qui a peut etre planqué son unique dans son coffre? (vu que la diplomatie a les thunes a volonté c'est facile un ptit don de 5000po/jour

)
Donc avant d'envoyer Ryu il faudrait deja envoyer les eclaireurs pour localiser la cible, puis envoyer Ryu, si l'unique est au coffre il devra lui faire les poches pour que Ecco retourne aux dieux? C'est pas un peu compliqué comme strategie juste pour eviter de se faire deboiter par une prétendue "strategie", "intelligence" ou tout ce que vous voudrez?
-J'allais oublié : "pourquoi les béos se font chier à prendre la forteresse alors qu'ils en veulent pas?" les béos sont la seule race à jouer pour s'amuser, et justement pas pour la strategie gagnante, donc on poura trouver qu'ils jouent betement, mais eux ne se prennent pas la tete avecles plankouzes et s'organisent juste quelques barbeuks improvisés... d'ailleurs ça doit tres bien fonctionner vu le nombre de GB qu'ils ont chapardés
Au final (parce que ça commence à etre long) il faudrait arreter de penser uniquement strategie, xp ou autres, et penser qu'on joue avec des joueurs, et découvrir une strategie efficace c'est bien marrant, mais il faut savoir s'arreter sinon ça saoule les mecs qui sont en face. Dans les jeux massivement multijoueurs il y a des patchs pour corriger les failles parce qu'il est absolument impossible de faire confience à tous les joueurs du jeu, mais sur XM je pense qu'on est suffisement peu nombreux sur le forum pour pouvoir se faire confience et s'automoderer. Il y a aura toujours des failles, et je pense que c'est à nous d'en limiter les abus (je ne parle pas d'interdire mais bien de se limiter)