Je créé un nouveau sujet sur le karma, le sujet Questions sur les nouveaux développements commençant à mon avis à être saturé pour cause d'avalanche de nouveaux développements. Bravo et merci Xaero d'ailleurs.
Sur tous ces développements, un me gêne, je me suis déjà exprimé à ce sujet, il s'agit des modifications sur la perte de karma.
D'abord, qu'entend-on (qu'entends-tu Xaero) par karma ?
Hop, un petit lien vers Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma
Sur XM, dans le jeu, qu'est-ce que le karma ? Comment doit-il baisser-augmenter ?
L'acte Tuer doit, dans un optique religieuse de Bien vs Mal, obligatoirement faire baisser le karma. Et ce quelque soit l'adversaire et la menace qu'il représente.
Mais l'état d'esprit avec lequel on accomplit cet acte peut et, je pense, doit compter. Ainsi, tuer un adversaire ou ennemi présentant un danger pour soi-même ou sa (la ?) communauté peut atténuer la baisse de karma, voir, au contraire, carrément l'augmenter.
Ainsi, tuer gratuitement un ennemi, qu'il soit faible ou fort, est un acte répréhensible, selon ma morale, et doit faire baisser le karma.
Tuer un ennemi qui se trouve sur un lieu servant à ta race (ta forto ou ton/tes temples) et qui ainsi présente une menace, n'est pas un acte mauvais car ton état d'esprit n'est pas mauvais : tu veux te protéger ou protéger les tiens.
Dernier cas : tuer un ennemi qui protège son temple ou sa forteresse. Là , c'est plus compliqué : en effet, cette personne fait un acte de résistance passive en se défendant ou en défendant les siens. En même temps, cette personne est un ennemi, donc, dans notre logique xmienne, une personne malfaisante. Dans ce cas le tuer ne doit pas faire baisser le karma.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Le pourquoi, à présent :
Comme je l'ai dit par ailleurs, depuis que je joue (plus de 3 ans et demi), j'ai toujours essayé de jouer le plus sympathiquement possible. En ne tuant pas gratuitement des plus faibles que moi (sauf cas de la chasse Béoerserker), en me concentrant sur les bâtiments ennemis, pour aider mon peuple... J'étais, à force de patience, à 100 de karma, j'étais donc un bon. Et j'en étais assez fier, ceci représentant un rp que je m'étais construit, loin de toute chasse à l'xp. Et là , patatras ! Depuis deux semaines que la réforme a été mise en place, j'ai perdu plus de la moitié de mes points de karma. Alors que je n'ai pas changé ma façon de jouer. Et quand je serais à 0, je serais neutre, tout en agissant de manière, à mon avis, bonne. D'où mon aigreur.
Pour finir et synthétiser, voici deux questions :
- Qu'est ce que le karma sur XM ? Une addition-soustraction d'actes bons et mauvais ou une prise en compte de l'état d'esprit dans lequel ces actions sont faites ?
- Peut traduire cet état d'esprit de manière concrète ?
Merci
Karma
- Chauff
- marquis

- Messages : 6052
- Enregistré le : 20 déc. 17:26
- Localisation : Urbï ët Orbà sønt dâñ$ ùñ bateäu, ürbï tombë á £'èà û...
- Contact :
Le karma, c'est une espèce de bidule qui représente l'implication race, le karma au sens classique et l'alignement. Bref, ca peut pas marcher en l'état.
Idée rustine : etonnant qu'on perde autant en changeant de race qu'en tuant un niveau 1 sur un temple. Autant avec un parchemin qu'en libérant un temple. Les actions fortes devraient jouer sur au moins 10 points...
Mais c'est clair que le système entier devrait etre remis à plat et redéfini...
Idée rustine : etonnant qu'on perde autant en changeant de race qu'en tuant un niveau 1 sur un temple. Autant avec un parchemin qu'en libérant un temple. Les actions fortes devraient jouer sur au moins 10 points...
Mais c'est clair que le système entier devrait etre remis à plat et redéfini...
Deüs MôrtÃfërê du Feü Sà çrë, dé lá Legioñ Ardëntë, dés KÃ¥rñågës Sânglants, dé l'Intîfãdá Vêngërèssë ët dè lâ Dent NòÃrê.
- bloodfaust
- marquis

- Messages : 4285
- Enregistré le : 19 févr. 21:08
- Localisation : LÃ haut dans la penderie avec une corde..
Le but n'est pas d'être dans le classement (sauf pour Poppu
), mais de coler à son Rp et à sa façon de jouer.
Le karma c'est un peu la denrée rare en ce moment, c'est fait monter la classe du perso ( =>
)
et puis il y a de multiple façon de le perdre et si peu de le monter, alors c'est dommage
(à ne pas prendre au pied de la lettre, hien.. doit y avoir 5-6 manières de le monter et 4-5 de le perdre, mais c'est la récurrence de l'action qui entre en jeu.. alors chercher pas les poux, le nombre vous ferait peur ^^)
Idée : séparer karma et honneur (mais bon çà fait encore un paramètre de plus à gérer)
Le karma c'est un peu la denrée rare en ce moment, c'est fait monter la classe du perso ( =>
et puis il y a de multiple façon de le perdre et si peu de le monter, alors c'est dommage
(à ne pas prendre au pied de la lettre, hien.. doit y avoir 5-6 manières de le monter et 4-5 de le perdre, mais c'est la récurrence de l'action qui entre en jeu.. alors chercher pas les poux, le nombre vous ferait peur ^^)
Idée : séparer karma et honneur (mais bon çà fait encore un paramètre de plus à gérer)
Le problème actuel du karma, c'est que les nouvelles règles se mélangent avec les anciennes. Avant, le karma montrait surtout son investissement pour la race (Prise de bâtiment, de forto', utilisation de parcho etc...), mais les nouveaux développements visent plus à faire une différence entre les persos "bons" et "mauvais".
Le karma actuel n'est pas vraiment objectif et ne veut pas dire grand chose...
De plus, le fait de prendre un bâtiment ne fait pas de vous quelqu'un de gentil... Que je sache, quand on prend un temple, on tue les moines. Hors, ça n'a rien de bien gentil de tuer les moines.
Après, on peut toujours imaginer que c'est vu comme "gentil" par la race, mais c'est douteux...
Il faudrait franchement pouvoir faire une distinction entre le karma et l'investissement pour sa race.
(Retirer le karma bonus lors de la prise de bâtiment?
Gain de karma quand on soigne, fait un don d'or en dehors de la taverne, fait une saignée, un bouclier, un soin, prie? )
Enfin, comme blood l'a dit, le mieux serait de rajouter une carac' "honneur" si il faut absolument gagner quelque chose à la prise d'un bâtiment...
Un autre problème, c'est également le rapport bon/mauvais vu par la race. Les démons peuvent considérer que le fais de massacrer des moines est une bonne chose et les humains moins, par exemple.
Il faudrait aussi savoir si le karma est vu de façon universel ou de façon racial.
Le karma actuel n'est pas vraiment objectif et ne veut pas dire grand chose...
De plus, le fait de prendre un bâtiment ne fait pas de vous quelqu'un de gentil... Que je sache, quand on prend un temple, on tue les moines. Hors, ça n'a rien de bien gentil de tuer les moines.
Après, on peut toujours imaginer que c'est vu comme "gentil" par la race, mais c'est douteux...
Il faudrait franchement pouvoir faire une distinction entre le karma et l'investissement pour sa race.
(Retirer le karma bonus lors de la prise de bâtiment?
Gain de karma quand on soigne, fait un don d'or en dehors de la taverne, fait une saignée, un bouclier, un soin, prie? )
Enfin, comme blood l'a dit, le mieux serait de rajouter une carac' "honneur" si il faut absolument gagner quelque chose à la prise d'un bâtiment...
Un autre problème, c'est également le rapport bon/mauvais vu par la race. Les démons peuvent considérer que le fais de massacrer des moines est une bonne chose et les humains moins, par exemple.
Il faudrait aussi savoir si le karma est vu de façon universel ou de façon racial.
Lorsque tu parles de massacrer des moines je trouve personnelement que c'est une bonne action de débarasser la terre d'Xm des hérétiques qui prient diablo (ou un autre dieu ce n'est qu'un exemple) évidemment il faut voir si on se considère comme tolérant ou non envers les autres religions, c'est là que ça peut poser problème... D'ailleurs historiquement parlant, quand les humains étaient encore comme des boites de conserves, enarmurés, ils étaient loin d'être tolérant...


