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Les choses à faire en priorité :
- Il faut améliorer l'interface, le design du jeu
13%
 13%  [ 7 ]
- Il faut permettre aux joueurs d'obtenir plus de jetons/deplacements
7%
 7%  [ 4 ]
- Il faut ajouter de nouvelles choses ( gameplay )
21%
 21%  [ 11 ]
- Il faut favoriser le rp
19%
 19%  [ 10 ]
- Il faut amener plus de monde sur le jeu
25%
 25%  [ 13 ]
- Autre ( Exposez votre idée sur ce post svp )
11%
 11%  [ 6 ]
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Auteur Message
Polric
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Thème: xm-jdr (983)

écu: 2

MessagePosté le: 05 Jan 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

oltaric a écrit:


Pit'être mais tellement vrai au final... le monde est vachement binaire au final, 0 ou 1, bon ou méchant, humain ou démon! il n'y a qu'une faible part pour la mitigation au final... pour pouvoir mettre le doute dans la tête de tout nouvel inscrit, il faudrait 4 races avec des noms totalement inconnus telles que les béonides. Je ne dis pas cela parce que j'en suis mais parce que tu n'en pas ailleurs... 4 races sans repère ni référence à l'inscription... Enfin bref c'est une nouvelle fois mon point de vue et je ne demande pas pour autant de modifier les races humaines et démones pour vérifier mes dires Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)



C'est prévus dans xm2 (selon les dire de xo).
_________________
Polric,?????????

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snake
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Thème: Xm-Halloween (2008)
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écu: 0

MessagePosté le: 05 Jan 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

cerbynounet!
De 1 tu vois un soucis a ce que les jeunes gagnent des XPs plus vite que nous et ainsi puissent nous ratrapper?
de 2 je penses pas que les joueurs retirerons leurs PEs des compétences réduisant le cout de mana car là il faudrait une super gestion en popo de mana car a chaque mort plus de mana et donc plus de possibilité de lancer de sort. A mo navis ça serra les compétences diverse qui seront revues.
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eti42b
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Thème: xm-jdr (983)
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MessagePosté le: 05 Jan 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

oltaric a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi... selon moi tu réagis plutôt par élimination et souvent un raisonnement "simpliste" (désolé si j'en choque certaines et certains...)
- humain, parce que je suis bon et que je suis un fidèle croisé luttant contre les vils envahisseurs et aussi parce que humain c'est classique, on connait c'est simple je sais où je vais (ou pas bien sur Moqueur)
- démon, parce que humain, bouh trop gentil, moi je veux être un méchant, et taper du vilain homme qui brandit l'étendard de la justice... et puis les autres les connait pas
- centaures, on connait mais de peur de ne pas savoir marcher sur 4 pattes, on préfère un des 2 premiers
- béonides, connait pas ce que c'est, la perpétuelle peur basique de l'homme face à l'inconnu lui fait généralement faire une croix direct sur cette race...

Donc limiter le nombre de participants, contre car c'est plutôt forcé les gens à faire un choix, et souvent quand tu forces, les gens se bloquent et vont voir ailleurs... enfin c'est mon avis Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)


Je suis tout à fait d'accord avec ça : un nouveau joueur qui ne connait pas le jeu s'inscrit avant tout pour voir ce que c'est : il ne sait absolument pas à quoi s'attendre, la page d'accueil n'apporte pas beaucoup d'informations : c'est un jeu multijoueur, gratuit... en farfouillant un peu on peut trouver des pages d'aides... mais la meilleure solution ça reste de tester et de s'inscrire!!

Le mec arrive donc en page d'inscription, il ne sait pas encore si le jeu va lui plaire, s'il va revenir le lendemain, il sait par contre qu'il va galérer pour comprendre le fonctionnement du jeu (normal c'est nouveau)

Première épreuve : le choix de la race. Même s'il est guidé par le questionnaire, le nouveau peut facilement être tenté de retourner en page d'accueil où il a cru voir des infos sur ces différentes races : dominations, possession de forteresse, nombre de joueurs...

Quand on voit 800 humains et démons, moitié moins de centaures, et seulement 235 béonides la question se pose alors : qu'est ce que c'est que ces béonides? est ce que ce qu'ils ont une fonction différente, plus compliquée, nécessitant moins de troupes contrairement aux fantassins humains servant de chair à canon? dans ce cas je risque de me perdre, de pas être au niveau, je ferais peut être mieux de commencer par une race "connue", donc probablement plus facile à prendre en main.

Raisonnement plus simple : il doit y avoir une putain d'ambiance de merde chez les béonides pour que tout le monde les abandonne!!! c'est bon je vais chez les humains j'ai pas envie de débarquer en plein drame!


Pour ceux qui reroll c'est pas la même chose : on sait que tout cela est faux, on a une idée de l'ambiance des différentes races, on sait jouer, et on peut le prendre comme un défi d'aller aider une race en péril (le nouveau joueur le fait rarement : son premier objectif étant de savoir si le jeu a un intérêt, il rerollera plus tard s'il accroche vraiment)

Pourquoi pas mettre un place un bonus dérisoire en XP/po en fonction des différences de peuplement (jusqu'à 100XP pour un très grand écart)?
Ce bonus pourrait convaincre les indécis, mais serait de toute façon rattrapé en un simple full jetons.
Peut être rajouter une phrase sur la page d'inscription pour rappeler que les races n'ont pas de bonus propre, et qu'on peut en changer par la suite.
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sakrag
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MessagePosté le: 05 Jan 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne dis pas que c'est faux mais ce raisonnement est trop exigu, trop étroit.

Ca n'englobe que la première idée, la plus évidente alors que les raisons pour rejoindre telle ou telle race peuvent être très différentes d'une personne à une autre et sortir totalement de ce mode de pensées (purée, je bug sur l'orthographe de cette expression). Qui est correct, selon moi, mais c'est trop réducteur pour parler des nouveaux joueurs.

D'où le fait que je préfère le questionnaire, qui obtient une réponse à la question "Quelle race?" par le billet d'autres questions.

Donc ouais, c'est correct mais pour un certain nombre indéfini de personnes. Je chipote, je sais, mais je trouve ça important de soulier que la logique d'un nouveau joueur pourrait (d'une personne à une autre) varier et sortir complètement de la norme. Juste garder cette hypothèse en tête, que tout le monde n'a pas les mêmes motivations, raisons, réflexions.
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MessagePosté le: 06 Jan 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue mathématiques on pourrait être d'accord avec toi Sakrag, mais d'un point de vue sociologique tu chipotes grave en effet ! Tu ne veux pas généraliser pour un 0,01 % de gens à la marge de ce raisonnement !!! Bref c'est toi qui a l'esprit trop étroit et qui refuses de l'englober pour un cas sur mille où ça ne se présenterait pas comme ça dans les faits !
Et puis le questionnaire ( pour l'avoir fait récemment), est vraiment ultra stéréotypé, mais apporte en effet une connaissance de ce que sont les béonides sur le jeu et complète les informations sur les centaures, mais on reste dans 2 axes bon/gentil et protecteur de la nature/ ( et son contraire, je ne sais pas comment l'exprimer)

Mon raisonnement à l'inscription ( la toute première fois il y a fort, fort longtemps) a été le même : humain gentil ( bof), démon méchant (bof), tiens centaure, le côté créature magique ( sympa), béonide connaît pas ( bof) ! Les centaures ont une forteresse, bon il gère, let's go !
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Pargias
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MessagePosté le: 06 Jan 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Poppu a écrit:
Et puis le questionnaire ( pour l'avoir fait récemment), est vraiment ultra stéréotypé, mais apporte en effet une connaissance de ce que sont les béonides sur le jeu et complète les informations sur les centaures, mais on reste dans 2 axes bon/gentil et protecteur de la nature/ ( et son contraire, je ne sais pas comment l'exprimer)

Chasseurs/pollueurs/fêtards?

Pour le reste, effectivement Sakrag chipote. Peu importe que 5 ou même 10% des gens pensent différemment. Au final cela va quand même apporter nettement plus de recrues aux humains et démons.

Quand le déséquilibre est trop important, cela peut être gênant, mais en même temps je trouve intéressant que tous les peuples ne soient pas au même niveau.
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MessagePosté le: 06 Jan 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

euh est ce que qqn a proposé une revalorisation du systeme de xp ? Embarassé

enfin jveux pas dire changer le systeme est bien fait mais pourquoi ça marcherait pas dans l'autre sens aussi ?

J'm'epxplique quand un Lvl 9 tue un lvl 5 il (X - 3) xp avec 1 xp mini mais pourquoi on aurait pas aussi si un lvl 5 tue un lvl 9 : (5 + X) xp gagné avec X un certain nombre aléatoire ou bien défini ?


certes ça va permettre de monter légérement plus vite mais on aura pas nan plus une grosse explosion de l'xp....
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MessagePosté le: 06 Jan 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'pas déjà le cas ? Les level 5 ne gagnent pas l'xp en fonction du niveau qu'il tue ?
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MessagePosté le: 06 Jan 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Volke a écrit:
C'pas déjà le cas ? Les level 5 ne gagnent pas l'xp en fonction du niveau qu'il tue ?


Nan c'est à partir du lvl 6 mais en faites ça revient au meme ^^

J'ai encore posté pour rien.... Triste je sais pas lire Dsl pour le poste inutile !
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MessagePosté le: 06 Jan 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous l'ai dis, ouais, je chipote. ^^

D'un autre côté, j'ai aussi expliqué que si je fais ça c'est pour ne pas perdre en tête que faire des généralisations ça conduit souvent à des problèmes qu'on ne soupçonnait même pas.
Ca n'est pas avoir l'esprit étroit que de vouloir souligner quelque chose. Ca n'est pas comme si je refusais le fait qu'en général, c'est la réaction basique des joueurs. Je l'ai d'ailleurs approuvé, c'est la réaction la plus naturelle qu'il soit (c'est d'ailleurs l'intérêt de mettre des races gentilles/mauvaise mais ça c'est autre chose), j'explique simplement que faire de telles généralités tout en oubliant les exceptions, ça n'est pas une bonne chose.

Si tu prends une règle quidam, elle a toujours un ensemble de choses à exprimer qui vont la déterminer et il y aura également un ensemble de choses d'exceptions qui vont la déterminer un peu plus. ("C'est l'exception qui fait la règle")
Moi, je dis juste de ne pas oublier l'exception, sinon la règle devient trop floue...
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MessagePosté le: 06 Jan 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Certes Sakrag tu as raison aussi, il y a toujours des exceptions... j'en suis une pit-être d'ailleurs puisque lorsque j'ai démarré j'ai fait un raisonnement inverse "Trop de mondes et trop classique chez les hommes et les démons... tiens centaure, c'est mignon et Béonides... Kézzako? Ca n'a pas l'air banal allons y faire un tour..." et voilà... il y a aura toujours l'exception qui confirme la règle mais l'exception ne faisant jamais la majorité on en arrive avec cette distribution totalement indépendante des persos, de leurs caractères, des tensions ou pas, etc Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
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[19:48:57] denethor : moi je mfache pas, je me venge pour montrer que je suis le plus pissant
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Volke
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MessagePosté le: 06 Jan 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

T'es telleeeeeeeement unique Oltaric.
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MessagePosté le: 07 Jan 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Volke a écrit:
T'es telleeeeeeeement unique Oltaric.


C'est peut-être mieux ainsi... tu t'imagines avec que des Olta autour de toi? moi pas! Mort de rire Mort de rire
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Iarnvida
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MessagePosté le: 08 Jan 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je passe juste faire chier Oltaric : moi aussi j'ai eu ce raisonnement là en arrivant..... alors désolé, mais il est pas unique :p ( en tout cas pas pour ça Sourire )

ça m'étonne du coup qu'en suivant cette logique il n'y est pas plus de monde chez nous...
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eti42b
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MessagePosté le: 08 Jan 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui je suis bien d'accord : les 3/4 vont suivre le raisonnement énoncé ci-dessus et 1/4 de marginaux vont faire l'inverse, mais ça change pas le problème : les 3/4 des joueurs se retrouvent chez les humains+démons et les béonides prennent ce qui reste.
Il faudrait justement que cette majorité "d'indécis" soit poussée à compléter les races désertées. Le questionnaire c'est bien pour ceux qui ont une idée de ce qu'ils veulent faire, mais c'est toujours pareil on arrivera jamais à 25% d'écolos, 25% de sadiques etc... (ce serait dur de faire des élections présidentielles dans ces conditions ^^) donc pour moi l'équilibrage doit se faire avec les indécis. Ceux qui veulent choisir le font, les autres sont orientés par un appât dérisoire
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xaero
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écu: 1043

MessagePosté le: 09 Jan 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu voir/lire , les humains semblent être plus cool avec leurs nouveaux joueurs , plus prompt à les aider aussi , je pense que c'est là qu'il faut chercher plutôt.
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MessagePosté le: 09 Jan 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler du nombre de joueurs inscrits dans chaque peuple; mais en parlant juste des actifs qui ne joue pas qu'en solitaire:

J'ai tout de même remarquer qu'il y a un début de rééquilibrage entre les 4 peuples, c'est une bonne chose. Sourire
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labamba
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MessagePosté le: 09 Jan 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

xaero a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir/lire , les humains semblent être plus cool avec leurs nouveaux joueurs , plus prompt à les aider aussi , je pense que c'est là qu'il faut chercher plutôt.
Mais ça veut déjà dire qu'ils se sont inscrits en tant qu'humains !
Si un mec s'inscrit Béo et qu'il repart chez les humains parce que des vilains GB l'ont envoyé balader, ok. Par contre, s'il s'inscrit humain et qu'il y reste ben... il goûtera jamais aux barbeuks Très content
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MessagePosté le: 09 Jan 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus, en tant que béo avec un lvl <5 on a le choix des cibles et pas trop de concurrence, donc nickel pour progresser Sourire
Mais c'est vrai que je dois être le dernier à être inscrit en tant que béo et avant moi aries je crois soit 2 anciens nouveaux joueurs, et sinon le dernier béo lvl 1 inscrit sur le forum, j'aimerai bien savoir à quand il remonte ??? Se gratte la tête pour motiver ses neurones
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labamba
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MessagePosté le: 12 Jan 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Poppu a écrit:
béo lvl 1 inscrit sur le forum, j'aimerai bien savoir à quand il remonte ??? Se gratte la tête pour motiver ses neurones
Les deux derniers qui sont venus sur la montange sont brevlak(fin août) et moyra (début novembre), je les avait croisé tous les deux sur la taverne et leur avait conseillé de s'inscrire.
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eti42b
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MessagePosté le: 14 Jan 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avis aux nouveau centaures : les clés sont accrochées derrière le bureau d'accueil servez vous il y a de la place!

Si vous croisez un affreux démon en train de nettoyer la forêt désertée ne vous inquiétez pas c'est cerby l'intérimaire embauché pour remplacer le dernier modo. Si vous souhaitez postuler à un poste de modo, diplomate ou tout autre poste à haute responsabilité c'est même pas la peine d'envoyer votre CV : le dernier DRH a mis les voiles il y a un bon bout de temps, donc faites comme le reste servez vous!


C'est sur que les humains font probablement un bon boulot d'accueil et recrutement, mais ils en ont les moyens. Chez les centaures les vieux sont en voie de disparition donc oui c'est un peu plus la débrouille pour les plus jeunes (mais il y a quand même des jeunes motivés!)
Mais je ne pense pas qu'on puisse tout mettre sur le dos sur le bon accueil des humains (à moins qu'ils recrutent avant inscription)
Comme l'a dit Labamba je pense qu'il y a quand même une majorité de joueurs qui s'inscrivent chez les humains avant même de connaitre la différence d'ambiance.

Il y a 2353 joueurs sur xm : 851 Humains 830 Démons 240 Béonides 432 Centaures
2158 persos de niveau 1 (donc un peu moins de 200 niveaux >1)

On peut donc supposer qu'il y a au moins 700 humains et 700 démons au niveau 1, et donc beaucoup moins chez les centaures et béonides. Et ça m'étonnerait qu'une telle différence soit due à la trahison des béonides et centaures déçus de ne pas avoir été contactés personnellement dès les premiers jours.

D'ailleurs comment expliquer que les démons soient au même niveau que les humains niveau effectifs? Ont ils la même organisation que les humains pour accueillir et recruter?

Les humains dominent grâce à leur accueil et leur organisation, qui leur permet de fidéliser leurs jeunes et donc d'avoir une bonne force pour prendre les forteresses. Mais le choix des nouveaux à l'inscription est à mon avis un problème bien différent, qui peut influer sur le premier mais pas l'inverse.
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koutourou_le_coucou
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MessagePosté le: 14 Jan 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est ca aussi d'etre bilateral : soit t'es bien (humain), soit t'es mal (demon) (raisonnement tout a fait absurde selon moi mais bon). Donc vu que la plupart des gens (allez, juste une petite majorite de 95% disons) sont bilateraux et voient les evenements de la vie de tous les jours seulement en bien ou en mal, ben ca aide pas a s'ouvrir....

Lisez du Marc Aurel ou du Lao Tseu, ca vous ouvrira l'esprit Très content
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Karitas
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MessagePosté le: 15 Jan 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

koutourou_le_coucou a écrit:
Lisez du Marc Aurel

C'est drôle, au premier coup d'oeil j'ai lu "Lisez du Marc Dorcel" et j'étais en train de me demander ce qu'il aurait pu écrire comme bouquin en rapport avec le sujet...
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Eowin
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MessagePosté le: 16 Jan 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien franchement, pour le moment, au niveau des centaures, je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre. On a réussi à tenir la forto pendant plus d'une semaine, on a des nouveaux prêts à s'investir, ... Bon, évidemment, c'est pas comme si on était des milliers super bien organisés, mais moi, ça me va comme ça. Bien sur, il y a plus de monde chez les zhoms et chez les démons, mais au moins, chez nous, y a de la place pour tout le monde, et il n'y a pas moyen de se sentir de trop ou inutile. Et puis, point de vue accueil, je pense qu'on gère assez bien, donc, dire que c'est le facteur accueil qui édicte la quantité de nouveau, je dis non.


(suis pas totalement sûre que ce post soit utile, mais j'avais envie^^)
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pam_malibu
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MessagePosté le: 17 Jan 6:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eowin a écrit:
Et bien franchement, pour le moment, au niveau des centaures, je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre. On a réussi à tenir la forto pendant plus d'une semaine, on a des nouveaux prêts à s'investir, ... Bon, évidemment, c'est pas comme si on était des milliers super bien organisés, mais moi, ça me va comme ça. Bien sur, il y a plus de monde chez les zhoms et chez les démons, mais au moins, chez nous, y a de la place pour tout le monde, et il n'y a pas moyen de se sentir de trop ou inutile. Et puis, point de vue accueil, je pense qu'on gère assez bien, donc, dire que c'est le facteur accueil qui édicte la quantité de nouveau, je dis non.


(suis pas totalement sûre que ce post soit utile, mais j'avais envie^^)


Chez les humains aussi, il y a moyen de ne pas se sentir de trop ou inutile... Reste après à choisir convenablement son métier...
Si tu prends les métiers courants, effectivement tu te noyes dans la masse, mais si tu choisis un métier "éxotique", tu te démarques.
Chez les zhoms, nous avons vécu presqu'un an sans forgeron... Maintenant, il y a Lord Saint Clair mais si un jeune avait choisi ce métier avant lui, nécessairement, il aurait trouvé sa place très rapidement.
Je ne parle même pas des alchimistes (Je n'ai rencontré que très rarement les notres).
Quand j'ai choisi le métier de voleur, seul Béonir l'exerçait chez nous... Je me suis fait rapidement ma place ! Xif en tant que médecin aussi. Après, il est vrai que parfois les zhoms aussi ne laissent pas suffisament la place aux jeunes dans les décisions importantes mais il faut aussi savoir s'imposer.

Bref, pour finir, je suis heureuse que les centaures voient un peu de ciel bleu, cela me fait des "clients" supplémentaires...
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