forumxm.com Index du Forum forumxm.com
Xm-forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La demo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Xm2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 22 Nov 10:42    Sujet du message: La demo Répondre en citant

Je vous propose de visiter le premier niveau d'xm2 , c'est là que tout les nouveaux joueurs commenceront leur aventure.

Avant toute chose, regardez si votre navigateur supporte webgl en allant ici :

http://webglreport.com/

Si un encadré vert apparait "this browser supports webgl1" c'est tout bon.

Regardez également la ligne Max Vertex Uniform Vectors dans le cadre orange "Vertex Shader", le chiffre qui apparait doit être supérieur à 250 , ce chiffre peut être beaucoup plus élevé si vous avez une carte graphique recente , si c'est plus faible que 250, vous aurez des performances de merde.

Si vous utilisez Firefox, utilisez de préférence Chrome ou Chromium car les performances sont largement meilleures ( 2 à 3 fois voir plus )

Les plus perspicaces l'auront compris, xm2 sera en 3d et non plus en 2d donc le jeu ne pourra pas tourner sur mobile ou sur des machines trop anciennes ( enfin ca fonctionnera mais avec des fps extremement bas )

La demo va me permettre de voir un peu combien de personnes ont des difficultés à faire tourner le jeu , rassurez vous si les performances ne sont pas au rendez vous, il est toujours possible de proposer une version basse qualité qui permettra de jouer dans de meilleures conditions.

Le niveau fait environ 50 mo, si vous avez l'adsl ou mieux ca ne devrait pas prendre trop de temps à charger ( sinon ben ... )

Je vous recommande également de jouer en plein écran ( touche F11 et Echap pour quitter le mode plein ecran ) , pour une raison que j'ignore les performances sont meilleures.

Il y a aussi un fond sonore d'ambience et autres donc coupez le son de votre pc si vous etes au boulot ( ou mieux mettez un casque ).

Le lien de la démo : http://jdr.xaero-method.com/xm2/

Ceci ne sera pas le lien pour jouer au jeu , il est donc inutile de le mettre en favoris.

Voila, dites moi ce que vous en pensez , si ça bug etc...
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sadi
exorciste
exorciste


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 640
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: 404 - Error - Not found
écu: 0

MessagePosté le: 23 Nov 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Je viens de tester ça et ça à l'air plutôt cool et très joli pour un jeu jouable sur navigateur.

Deux trois petites remarques sur ce que j'ai vu, je ne sais pas si c'est normal parce qu'en cours de dév ou bien si ça bug un peu chez moi :
Il n'y a pas de texture sur le sol de la crypte. La texture est là uniquement sur la sortie/sur l'escalier
Quand je suis sur l'escalier, je vois toujours au loin le sprite de la petite araignée qui fait des aller-retour, elle n'arrête pas de s'afficher comme le reste du décor.

Et sinon, niveau confort, je trouve qu'il y a trop d'inertie dans le déplacement de la caméra avec le clique droit.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 23 Nov 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour !

Concernant l'absence de texture, ce n'est pas un bug, si tu te déplaces en partant de l'escalier , les éléments devraient s'afficher à nouveau à mesure que ton personnage avance ( si ils ne s'affichent pas là effectivement il y a un souci )

L'idée avec cette méthode est d'afficher uniquement les éléments proche du joueur ce qui permet de retirer de la mémoire les éléments trop éloignés ( et permettra aussi au serveur de ne pas envoyer d'infos concernant des joueurs trop loin ) , cela permet de créer des niveaux très grands ( même si ce n'est pas vraiment le cas ici ) sans trop faire chauffer la carte graphique.

Quand tu dis trop d'inertie , tu trouves que le déplacement est trop lent ?
Ca peut être du à une chute de fps , pour vérifier tu peux maintenir le clic gauche enfoncé et effectuer une rotation , si c'est plus rapide ce n'est pas du à un ralentissement ( donc il est toujours possible par la suite de permettre aux joueurs de paramétrer la sensibilité de la camera )
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
telcontar
duc
duc


Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 1868
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Allemagne
écu: 0

MessagePosté le: 23 Nov 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aller hop à moi aussi d'y aller de mon (mes) petit(s) commentaire(s) !

Bon je vais être gentil pour le premier: je trouve l'aspect visuel sympathique et suis impatient d'en voir plus (je n'ai pas de problème avec la texture du sol celle du plafond en revanche est inexistante ou trop distante mais je ne sais pas sauté). Par contre j'ai aussi d’étranges polygones qui apparaissent parfois sur le sol et forme des alignements.

Attention spoil: https://www.flickr.com/photos/78841182@N04/31157990006/in/dateposted

Je ne suis pas un expert en maniement des épées mais il me semble que vu les mouvement de l'épée en déplacement il devrait se la planter dans le pied dès le premier mètre marché (en fait il se la plante dans la cuisse mais c'est tout comme non).

Toujours en ce qui concerne l'épée si je passe la vue (caméra) sur la droite du personnage l'épée disparait (au moins visuellement), mais cela ne semble valable que pour la partie du couloir avec l'escalier au bout (pas sûr que je sois très clair là mais je puis faire une capture d'écran si besoin mais je veux pas spoiler).

Au niveau gameplay, il y aura possibilité de contrôler les mouvements du personnage avec le clavier genre Elder Scroll ou Mount and Blade et la caméra avec la souris (je suis pas fan des clics gauche pour les directions). Une vue à la première personne est elle envisageable?

Voilà voilà pour mes premières impressions.

P.S: y aura t-il des bottes parce que t'as l'air un peu ridicule avec une armure complète mais pas de bottes enfin c'est mon expérience personnel qui me le dit ... Kikidit ?

P.S.2: il faut aussi prévoir des garde-fous sinon on tombe dans le vide gris ... Gros lourd qui se marre
_________________
Rand maître forgeron !
Vive la Montagne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sadi
exorciste
exorciste


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 640
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: 404 - Error - Not found
écu: 0

MessagePosté le: 23 Nov 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, après re-test, je vois la texture du sol, la première fois je ne voyais que le vide gris.
Par contre du coup j'ai d'énormes scintillemments de texture sur le sol (le même que telcontar)

Et sinon, toujours le sprite de l'araigné qui s'affiche de très loin, alors que le reste de la salle a disparu.

Pour l'inertie c'est juste un réglage, rien de dramatique si a terme tu propose à chaque joueur de faire le sien. Quand tu fais un clique droit, que tu maintiens appuyé et que tu donne un grand coup vers un côté puis que tu relâche le clic, la caméra continue de tourner. Je trouve que ça rend la scène plus confuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 23 Nov 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je n'ai pas de problème avec la texture du sol celle du plafond en revanche est inexistante ou trop distante mais je ne sais pas sauté


C'est qu'il n'y en a pas , j'avais testé en en mettant une mais je trouvais que ça encombrait trop la vue , en fait il aurait fallu redimensionner les autres éléments mais ça voulais aussi dire plus de choses affichées à l'ecran et donc des soucis de performances en perspective.

Ceci dit, il est possible de dézoomer/zoomer en utilisant la molette de la souris.


Citation:
Par contre j'ai aussi d’étranges polygones qui apparaissent parfois sur le sol et forme des alignements.


C'est du au chevauchement du sol, en réalité c'est assez simple à corriger mais à force de passer du temps dans le niveau pour le tester , on fini par ne plus voir ce genre de défauts et donc on ne les corrige pas Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Citation:
Je ne suis pas un expert en maniement des épées mais il me semble que vu les mouvement de l'épée en déplacement il devrait se la planter dans le pied dès le premier mètre marché (en fait il se la plante dans la cuisse mais c'est tout comme non).

Toujours en ce qui concerne l'épée si je passe la vue (caméra) sur la droite du personnage l'épée disparait (au moins visuellement), mais cela ne semble valable que pour la partie du couloir avec l'escalier au bout (pas sûr que je sois très clair là mais je puis faire une capture d'écran si besoin mais je veux pas spoiler).


Pour l'épée qui disparait , je l'ai corrigé ce matin dans la version locale ( ma version en fait ) , l'épée est restée dans le bloc des objets statiques du coup quand on bouge la camera , le moteur de rendu considère qu'on ne la voit pas car il se base sur la position de départ.

L'animation de l'épée n'est pas franchement parfaite , c'est parce qu'elle est directement liée à l'os de la main droite sans autres calculs , cela permet de mettre rapidement autre chose qu'une épée dans la main de n'importe quel personnage , peut être que je retravaillerais l'animation dans le futur , quelque soit l'arme c'est presque tout le temps mieux que la main soit orientée vers le ciel, je n'ai pas encore testé avec d'autres armes donc à voir.

Citation:

Au niveau gameplay, il y aura possibilité de contrôler les mouvements du personnage avec le clavier genre Elder Scroll ou Mount and Blade et la caméra avec la souris (je suis pas fan des clics gauche pour les directions). Une vue à la première personne est elle envisageable?


Techniquement c'est possible, coté client c'est même plus facile de faire des contrôles au clavier plutôt qu'a la souris, le problème se situe au niveau du serveur, il faut bien comprendre qu'xm2 sera en temps réel donc quand un joueur se déplace , il faut pouvoir rapidement afficher le déplacement aux autres joueurs qui voient le joueur et plus ou moins prédire où le joueur va aller , c'est plus facile à gérer à la souris donc à voir en situation réelle en fonction de la latence , si ça passe pourquoi pas.

Pour la vue à la première personne, je pense que ça doit etre réalisable avec la camera actuelle, ce que je peux faire c'est augmenter le niveau de zoom et arrivé à un certain point, on masquerait juste le perso au joueur qui le contrôle.


Citation:
P.S: y aura t-il des bottes parce que t'as l'air un peu ridicule avec une armure complète mais pas de bottes enfin c'est mon expérience personnel qui me le dit


A la base il y en avait , mais l'animation était vraiment horrible donc je pense que je vais changer de méthode et faire comme pour les armes , séparer les bottes en deux ( une pour chaque pieds ) et suivre le mouvement des pieds plutôt que de tenter de gérer ça au niveau du corps tout entier.

Citation:
P.S.2: il faut aussi prévoir des garde-fous sinon on tombe dans le vide gris


Oui il n'y a rien qui bloque aprés l'escalier donc le perso tombe dans le vide si on y va un peu trop vite Sourire , en fait dans le jeu l'escalier sera la zone de sortie du niveau et il y aura un effet lumineux autour pour symboliser cela ,qui empêchera par la même occasion le perso de tomber dans le vide.


Citation:
Ok, après re-test, je vois la texture du sol, la première fois je ne voyais que le vide gris.


Ok, donc un problème de chargement au niveau de la texture , il faudrait voir le navigateur utilisé, j'ai eu pas mal de soucis au niveau des textures avec firefox mais pas sous chromium.


Citation:
Et sinon, toujours le sprite de l'araigné qui s'affiche de très loin, alors que le reste de la salle a disparu.


En fait les araignées ne sont que de simples images 2d animées , comme ça n'a qu'un impact très minime sur les performances , je ne les ai pas ajoutées dans la boucle qui contrôle la distance , mais clairement il faudra que ce soit le cas pour que le rendu soit plus logique.

Citation:
Pour l'inertie c'est juste un réglage, rien de dramatique si a terme tu propose à chaque joueur de faire le sien. Quand tu fais un clique droit, que tu maintiens appuyé et que tu donne un grand coup vers un côté puis que tu relâche le clic, la caméra continue de tourner. Je trouve que ça rend la scène plus confuse.


Ok, je vois mieux ce que tu veux dire, ce n'est pas trop compliqué à modifier.
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sadi
exorciste
exorciste


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 640
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: 404 - Error - Not found
écu: 0

MessagePosté le: 23 Nov 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Ok, donc un problème de chargement au niveau de la texture , il faudrait voir le navigateur utilisé, j'ai eu pas mal de soucis au niveau des textures avec firefox mais pas sous chromium.



C'était sous firefox 50.0

Ok donc après plusieurs autres test, si tu clique sur un bout de couloir qui n'est pas en ligne droite, le perso va directement vers le point où tu as cliqué et du coup il passe à travers les murs et s'enfonce dans la vide gris.

Quand on clique comme un malade pour aller à un endroit, l'animation de marche se reset.

Quand on zoome à fond sur le perso et qu'on passe la souris d'un côté à l'autre, le perso suis le curseur des yeux (donc nous présente son dos), sauf quand le curseur arrive sur lui où là il se tourne vers nous (de manière instantannée)

De nouveau le bug de texture du sol. Je n'ai aucune texture visible mise à part celles présentent sur cette image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658185BugTextureSol.png
Il y a des trous de texture au pied de l'escalier aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ryu
archiduc
archiduc


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1362
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: loin de vous,votre bourse entre les mains
écu: 23

MessagePosté le: 23 Nov 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Juste un rapide feedback pour la performance de la démo:

Je suis sur un pc relativement récent (un 253 sur le site d'en haut, i7 | radeon r9 390), sur chrome et une bonne connexion internet.

Le chargement initial est rapide (+-10sec). Par contre une fois chargé, le jeu est extrêmement saccadé.

En tout cas, ça saccade beaucoup quand la fenêtre est grande: J'ai essayé avec mon navigateur prenant tout l'écran + le vrai mode plein écran ==> J'arrive a peine à faire bouger la caméra comme je le veux et les déplacements sont vraiment lent.(1920px1080p)
J'ai essayé en déconnectant mon écran secondaire, même constat.

Par contre j'ai réduit la taille de ma fenêtre à quelques centaines de pixel de haut et large, et là cela devient beaucoup plus fluide et les déplacement beaucoup plus rapide!.

Sinon, comme pour telcontar, les gros polygone rond qui apparaissent lors de la rotation de la caméra m'ont sauté au visage. Embarassé



En tout cas bon courage avec ce projet, je pense que le marché est plus féroce qu'à l'époque, mais XM1 à fait passer de bons moments à un paquet de personnes, j'en souhaite autant au 2.

Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 24 Nov 5:04    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour en vitesse ( pensez à vider le cache du navigateur ) , correction du probleme avec l'épée , tentative de correction du pb de texture sous firefox ( à confirmer mais logiquement ca devrais le faire )


Ryu, pour ton souci de performance, je pense qu'on a à peu prés la même configuration, vu le nombre d'uniformes, tu dois tourner sous windows 7 avec une carte graphique orienté jeu mais qui utilise directx 9 , c'est malheureusement le point faible de webgl v1 , avec ce type de configuration certaines choses sont passées au processeur alors qu'elles pourraient théoriquement être géré par la carte graphique sans problème et cela crée de gros soucis de performances.

J'ai ajouté une détection à ce niveau , si un message d'alerte apparait c'est que la carte graphique se décharge sur le processeur , copie/colle le message d'alerte qui apparait , ça aidera pour améliorer les performances.

A voir aussi si tu n'as pas d'applications uilisant open gl qui tourne sur le pc ( tout logiciel de 3d , jeux etc... ) , à verifier également la version de chrome utilisée ( éventuellement faire la mise à jour vers la version 54 )

Si le probleme viens du cpu, il faut savoir que lorsque webgl 2 sortira ( et c'est prévu dans assez peu de temps logiquement ) , ta carte graphique pourra fournir 1024 uniformes comme peuvent le faire les cartes utilisant directx 11 et les performances seront nettement meilleures.

la solution pour le moment étant de couper ou fusionner des doigts au personnage pour réduire le nombre de d'os , je lui ai déjà viré le petit doigt gauche pour que ça tourne correctement sur ma machine mais on peut en couper beaucoup plus Sourire
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ryu
archiduc
archiduc


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1362
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: loin de vous,votre bourse entre les mains
écu: 23

MessagePosté le: 24 Nov 6:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je tourne sur Windows 10.
Chrome Version 54.0.2840.99 m.
Comme application ouverte, je n'ai que outlook, spotify, steam et skype.

Pas vu le message d'erreur envoyé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 24 Nov 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc à priori pas un problème d'uniformes.

Peut tu copier/coller les premières lignes qui apparaissent sur webglreport.com ? ( renderer etc... )

Je trouve ça étonnant que tu n'ai que 253 uniformes , tout est à jour sur la machine ( driver de la carte , directx etc... ) ?

Vu que tu as win 10 , tu peux tenter de lancer la démo avec Edge ( si c'est toujours installé par défaut ? ) pour voir si ce n'est pas un problème au niveau de la config du navigateur.

Dans chrome, tu peux aussi aller sur : chrome://gpu/
En haut de la page , tu dois avoir cette ligne tel quel : WebGL: Hardware accelerated

Si c'est pas le cas , le problème viens de là.
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ryu
archiduc
archiduc


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1362
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: loin de vous,votre bourse entre les mains
écu: 23

MessagePosté le: 24 Nov 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, c'est lié au navigateur. Le jour et la nuit quand je le fait tourner sur edge.

Pour info:

Chrome:


Edge:



Pour le coup ça va même peut-être trop vite, je me suis tombé dans le vide au fond du couloir 2 fois.

La sortie c'est par là
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 25 Nov 5:05    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, en fait sous chrome, il n'utilisait pas du tout la carte graphique , tout était géré par le processeur Surpris

Je pense qu'ils ont du avoir des problèmes d'instabilités avec cette carte et l'ont blacklisté , c'est certainement temporaire.

Bon pour le moment , à priori , la majorité d'entre vous pourront faire tourner le jeu en hd sans trop de problèmes , c'est vraiment une bonne nouvelle !
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
liona
duc
duc


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 2027
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chassant l'ennemi en tous lieux.
écu: 38

MessagePosté le: 12 Déc 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Testé aussi, rien à signaler qui ne l'ai été.

Ca a l'air sympa comme tout, même s'il est assez evident pour l'instant de se retrouver dans l'abime gris autour de la plateforme Sourire
_________________
Magicienne farouche !

_________________

[00:19:28] demantibulator : pas besoinde sexe pour avoir des relations sexuelles...

"Rien n'arrête une renault, même pas ses freins" André citroen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Eowin
duc
duc


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2159
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 95

MessagePosté le: 13 Déc 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, un autre test à faire, 2 ans après?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Xm2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com