forumxm.com Index du Forum forumxm.com
Xm-forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau sort : Sort 11, Malediction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elwyn_05
duc
duc


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 2271
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: quelque part....ou ailleurs....
écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alucard a écrit:

Ouai bah ça c'est votre problème la mana.


bah alors c'est votre problème de trouver de l'xp en tapant sur ce que vous voulez

tagazok t'es pas obligé de redevenir mago! rajoute des points en magie Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
snaker
archiduc
archiduc


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 1387
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans un train quelconque en direction de par là
écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ok ok, et on tue les gens comment?


bah tu te lances l'aura vampirisme et tu risque pas d'être maudit
_________________
au service de la cause humaine quel qu'en soit le prix
__________________________________________

haineux en quete de sang
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alucard
marquis
marquis


Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 5606
Thème: subSilver (586)
Localisation: A votre avis?
écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Elwyn_05 a écrit:
Alucard a écrit:

Ouai bah ça c'est votre problème la mana.


bah alors c'est votre problème de trouver de l'xp en tapant sur ce que vous voulez


Je suis en train d'expliquer que le réel problème c'est qu'avec la malediction, il n'y a pas d'xp possible. Alors que vous pouvez toujours vous débrouillez, il y a des alchimistes qui font 400000000 potions par minute.... Je frappe en moyenne à 500 quand je suis maudit, tous les niveau 6 ou même 5 ont en moyenne 8000 de vie. Comment veux-tu!
Et puis vous en aurez tout le temps de la mana vu que personne ne sera capable de vous tuer!
_________________
Plutôt être un fou à ma guise qu'un sage aux yeux d'autrui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poppu
vicomte
vicomte


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 13557
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Tenez vous deux allez voir là haut si j'y suis
écu: 244

MessagePosté le: 16 Mar 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

possible Très content
_________________
Poppu 2 le retour

50% homme, 50% dieux, 100% sauveur !

vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Spike Le Vengeur
archiduc
archiduc


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 994
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la bourse, en train de se réaprovisionner en matériel de torture
écu: 9

MessagePosté le: 16 Mar 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alucard a écrit:
Elwyn_05 a écrit:
Alucard a écrit:

Ouai bah ça c'est votre problème la mana.


bah alors c'est votre problème de trouver de l'xp en tapant sur ce que vous voulez


Je suis en train d'expliquer que le réel problème c'est qu'avec la malediction, il n'y a pas d'xp possible. Alors que vous pouvez toujours vous débrouillez, il y a des alchimistes qui font 400000000 potions par minute.... Je frappe en moyenne à 500 quand je suis maudit, tous les niveau 6 ou même 5 ont en moyenne 8000 de vie. Comment veux-tu!
Et puis vous en aurez tout le temps de la mana vu que personne ne sera capable de vous tuer!


Rigole parske les guerrier comprenne a kel point c chiant de pas pouvoir tuer un gars ! Fallait reflechir kan tu t lancé dans l'atake (tiens on ma deja dis un truc dans le genre il me semble !)
_________________
Pretrë bëøñîdès
Bòúrrëãù dé lä Møntågñë

" Lê fèû qúì sémblë ëtèîñt söúvént dört söûs lã çêñdrè. "
Cõrnéìllë
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spike Le Vengeur
archiduc
archiduc


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 994
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la bourse, en train de se réaprovisionner en matériel de torture
écu: 9

MessagePosté le: 16 Mar 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage (je vien de regarder mon histo) je remercie celui ki a testé le sort bien aimé des magots sur kael kael ! Gros lourd qui se marre Le malheureu ! Gros lourd qui se marre D'habitude il me tue en un coup ! Gros lourd qui se marre

- kael_kael frappe et inflige 90 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 221 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 476.5 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 151.5 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 731.5 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 43.5 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 325 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 571 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 245.5 dégats le 16-03-2005 07:22

- kael_kael frappe et inflige 778 dégats le 16-03-2005 07:22

Le pire dans tous sa, c kil ma meme pas tué !! Gros lourd qui se marre
_________________
Pretrë bëøñîdès
Bòúrrëãù dé lä Møntågñë

" Lê fèû qúì sémblë ëtèîñt söúvént dört söûs lã çêñdrè. "
Cõrnéìllë
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hëraïtos
acolyte
acolyte


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 230
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

snaker a écrit:
au niveau 7 tu cherche encore des xp faciles ? Confus

il y a les temples, les forteresses et les GB tu peux te les faire en niveau 7 Noeils qui roulent


S'il y a du monde sur le temple ou la forteresse, étant maudit, on peut plus les virer, donc on l'a dans le c.. Confus

Je suis d'accord avec le truc des magos que s'ils n'ont plus de mana, ils peuvent rien faire d'où l'apparition des potions, dans ce cas une idée serait de pouvoir se faire retirer la malédiction auprès de la sorcière dans le village ou les vendeuses de potions contre de l'argent bien sur, ça équilibrerait le truc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spike Le Vengeur
archiduc
archiduc


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 994
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la bourse, en train de se réaprovisionner en matériel de torture
écu: 9

MessagePosté le: 16 Mar 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, car plutot ke de voir un nb important de gens raler juska se ke le sort soit suprimer, je prefererais ke l'on donne la possibilité de pourvoir enlever l'aura, je suis assez seduit par l'idée de la sorciere o village .
_________________
Pretrë bëøñîdès
Bòúrrëãù dé lä Møntågñë

" Lê fèû qúì sémblë ëtèîñt söúvént dört söûs lã çêñdrè. "
Cõrnéìllë
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neutre
exorciste
exorciste


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 765
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Dans mon fort
écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben on invente le sort 12 qui coute 5 jetons et 50 mana et qui fait tout le contraire Très content
_________________
Titouf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Elwyn_05
duc
duc


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 2271
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: quelque part....ou ailleurs....
écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

ouai limite la sorcière ok pcq faut kan même aller juska elle et la payer très cher (ou avoir de la mana a lui donner pk pas ou des jetons fin très cher quoi)

Pour une fois qu'on a qqc qui fait bien chi* les guerriers Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goudurix
duc
duc


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 2581
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 16 Mar 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

we moi jle trouve bien hyper bien ce sort Sourire
ca penalise enfin les bourrins qui ont tout mis dans une seule carac
ca peut etre tres rapide d'atteindre les 20000 attaques en oubliant le reste hein, et bin il fallait ptet pas Gros lourd qui se marre
parce que se faire 1shot avec plus de 13000 pv et plus de 10000 de def, perso jtrouve ca tres limite aussi moi hein Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 17 Mar 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que vous etiez tellement habitués à fragger n'importe qui en 1 jeton avec tous les xp qui arrivent et se retrouvent dans la force... ben maintenant vous allez apprendre à depenser plus de 10 jetons pour tuer, c'est pas dramatique faut pas exagerer Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Il me semble que le sort de malediction coute 1 jeton et 20 manas (ça me semble beaucoup les 20 manas pour les non alchimistes) mais il ne rapporte aucun xp (ou alors 1XP symbolique?) bref les magos qui utiliseront ce sort sur vous ne gagneront ni xp normal ni xp de competence, donc si vous etes maudits tous les jours c'est que vous aurez des ennemis Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Enfin voila si vous etes maudits vous trouvez autre chose à faire avec vos jetons, et ralez pas pour une journée d'xp "perdus" (on dirait que vous jouez que pour ça!) et gardez bien à l'espris que le sort est nouveau, donc tout le monde le teste, mais apres ça devrait etre plus rare Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Mais je suis d'accord pour que la malediction frappe aussi l'attaque magique, et qu'elle puisse etre enlevée, je pensais que ça pourait etre fait par son propre dieu (vu qu'il sert a rien pour le moment, qu'il est responsable d'une malediction niveau rp, et qu'il faudra etre motivé pour le trouver Moqueur) ou alors par un pretre...
Sinon je viens de penser à une autre idée : la puissance de la malediction pourait dependre de la defense (plus la cible a de defense et plus la malediction est dur à lancer, dure moins longtemps ou est moins puissante...)

Et puis faut pas abuser il y aura toujours des berserks non maudits, et puis les magos se crament tres bien la gueule entre eux quand ils trainent trop pres des temples Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lesendar
exorciste
exorciste


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 673
Thème: subSilver (586)

écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis , ça coute de la mana..
Quoi ça a été dit??
Mais oui?!

M'enfin les magots, on a pas trop à se plaindre pour tuer les crétins sans cervelle qui savent faire que tapper, car ils se boostent pas la magie.
Mais il suffit que ces crétins se mettent à prendre nos temples, et la mana on a beaucoup plus de mal à l'avoir, surtout s'il faut faire brulure de mana (qui rapporte que de la mana et fait perdre tonj' sans faire gagner XP) ou si on doit frapper quelqu'un alors qu'on sait pas très bien tapper...

En gros ce sort est pitêtre bourrin; mais faut déjà atteindre le niveau pour le lancer, puis, faut avoir de la mana, puis faut encore avoir envie de pas gagner d'xp ..
En gros il est super sympa ce sort..

Surtout lorsqu'il y aura des fuites pour les attaques de forteresse, ça s'ra amusant d'voir ces dernières reculer car tout les GB étant HS^^

Merci Xo pour ce nouveau sort!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spike Le Vengeur
archiduc
archiduc


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 994
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la bourse, en train de se réaprovisionner en matériel de torture
écu: 9

MessagePosté le: 17 Mar 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour enlever le sort, un truc bien payant Noeils qui roulent ; a la sorciere, ou a son dieu si on na pas de trahison et un karma positif . Noeils qui roulent
_________________
Pretrë bëøñîdès
Bòúrrëãù dé lä Møntågñë

" Lê fèû qúì sémblë ëtèîñt söúvént dört söûs lã çêñdrè. "
Cõrnéìllë
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llyod
marquis
marquis


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 4367
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Dans une zone ...
écu: 10

MessagePosté le: 17 Mar 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un peu de tout....mais j'avous que le osrt malediction est trop puissant. A ce que j'ai lu l'attaque al'air d'etre divisee par 10. Moi j'ai 5000 je fais des des a 500 max, j'ai reussis un tuer un lvl 1 en 3 tonj! Sous entend que l'autre est un débile
Diviser par 5 me paraitp lus logique. Le sort serait quand meme bien chiant pour les guerriers, mais ils pourraient quand meme faire quelque chose, au moins tuer du lv4 Sourire
_________________
Je suis Llyod le Vagabond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
neutre
exorciste
exorciste


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 765
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Dans mon fort
écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

donc faudrait un truc qui l'annule mais ca sera bien fait pour les GB qui s'amuse a taper sur des noob comme moi....
faut cb de magie pour avoir ce sort?
_________________
Titouf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tagazok
duc
duc


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 2339
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Au paradis des nains
écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

dis dis tu lis les posts auxquels tu reponds ?? parce que ta reponse est dans le premier message! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 17 Mar 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

ce sort est trop fort parce qu'il arrivera à vous faire chier?? normal c'est le meilleur sort du jeu et il faut bien qu'il soit efficace si on veut qu'il soit utilisé (s'il est aussi pourris que le bouclier ça sert à rien)

Quand j'ai lu le post de Xaero je me suis dit "ça va etre fun, mais vu que ça rapportera pas d'xp il ne sera utilisé que par les puristes qui jouent pour le fun sans compter l'xp", et je suis ravi de voir qu'il y a beaucoup de "puristes" parmis les magos Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Ce sort n'aura aucun effet visible pour le lanceur donc merci de nous insulter et de gueuler que le sort est trop fort : ça donne une raison de vivre à ce sort Gros lourd qui se marre

Et puis n'oubliez pas que les magos niveau 7 ne peuvent pas faire du 5XP/jeton comme vous!!! (entre les differents sorts de brulure, malediction, bouclier, soin, vampirisme, les tabassages de temples à 3XP parce que ça ne coute pas de mana...)
Une petite journée à 2xp/jeton une fois de temps en temps ça ne vous fera que du bien Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poppu
vicomte
vicomte


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 13557
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Tenez vous deux allez voir là haut si j'y suis
écu: 244

MessagePosté le: 17 Mar 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

bien dit Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
_________________
Poppu 2 le retour

50% homme, 50% dieux, 100% sauveur !

vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
neutre
exorciste
exorciste


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 765
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Dans mon fort
écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

tagazok a écrit:
dis dis tu lis les posts auxquels tu reponds ?? parce que ta reponse est dans le premier message! Très content

JE DEMANDAIS NIV8 = COMBIEN EN MAGIE grrr Mal ou Très fou
_________________
Titouf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
xaero
Macacus Jesus


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 9964
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: en train de boire un moloko supercharge
écu: 1043

MessagePosté le: 17 Mar 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

va voir le forum regle.
_________________
Ein Partisan !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sparda
duc
duc


Inscrit le: 17 Jan 2004
Messages: 2616
Thème: subSilver (586)
Localisation: à l'auberge, fesant un bras de fer ou buvant un coup...
écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi personnelement pour l'instant ça me fait marrer, on m'a pas encore eu avec ce sort, et que je matte Tyra jouer je le vois se rejouir a l'idee de maudire des gars qui ont une attaque de fou et qui ont comme derniere date de connexion la veille. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diehengard
exorciste
exorciste


Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 427
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Paris / France
écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

mais ou i il est terrible ce sort !!!!

vivement le niveau 8 !

et comme ont dit mes illustres collegues 'magos' avant moi a ne fait que reequilibrer un peu le jeu en direction des magos.

car pas de mana = pas grand chose !
acheter des potions de mana ? j'ai fait le test une fois j'ai reussi a ma'cheter une 30tiane de potion de mana (payees entre 500 et 750 po pieces sur de longues semaines).
a l'utilisation c'etait bien souvant 11-12 pt de mana....
ca fait cher l'utilisation du sort....

Donc il est res bien comme ca !
super Xo !

Die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Doriens
archiduc
archiduc


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 808
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, en lisant les posts, bien que je sois loin de faire partie des hauts niveaux çà me donne qu'une envie virer la compétence guerrier que j'ai choisi et me reconvertir en dresseur ou alchimiste.

Car je veux bien qu'on dise oui mais les personnes qui font des guerriers purs avec 20k de force çà les apprendra à pas mettre tout dans une seule caractéristique. De plus les mages eux, ne tuent pas en un coup.

Enfin lorsque vous lisez entièrement le sujet, entre empêcher les guerriers purs de tuer en un coup faire que même avec 25 jetons il ne puisse tuer une personne, il y a une différence notable... Que le sort rééquilibre un peu la donne, je veux bien qu'il inverse entièrement la tendance, c'est un peu abusé. Surtout qu'il n'y a pour le moment aucun moyen de l'enlever, même la mort ne l'enlève pas. Il suffit qu'un joueur recoit 7 malédictions en une semaine d'une durée de 24h en étant un guerrier pu, il ne pourra plus rien faire.

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Chacun à sa manière de jouer et je trouve cela dommage de pénaliser un certain groupe de joueur car apparement c'est ce qui se passe actuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elwyn_05
duc
duc


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 2271
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: quelque part....ou ailleurs....
écu: 0

MessagePosté le: 17 Mar 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Doriens le sort maledictions nous coute 20mana et ne nous rapporte rien alors si c'est juste pour mettre a niveau ça sert pas a grand chose Sous entend que l'autre est un débile

VIVE CE SORT!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com