D'accord d'accord...
Merci pour les explications.
Je peux dire uneu conneurie ?
1) Quand j'ai commencé le jeu, les métiers n'existaient pas. j'ai donc pris en route, sur le tard (forcément). donc pas à bas niveau. C'est sûr, ça aide, parce que j'avais un acquis. Mais rien n'empêche un joueur débutant de ne pas choisir de métier (ou d'en choisir un à fort bonus offensif pour progresser vite) et de changer plus tard, non ?
A vrai dire, j'ai fait le berserk comme tout le monde au départ : vu que 1) on ne perd pas grand chose à crever dans xm, que 2) au pire, le mana remonte généralement tout seul, sauf cas exceptionnel (aucun temple), que 3) je ne garde pas assez longtemps mon équipement pour m'en soucier et je me bats à poil, et que 4) on gagne un max à buter des niveaux 1 à la chaîne au départ, ben le tout en attaque s'impose de lui même au début...
Ensuite, c'est différent. cette coupure au niveau 5 est la bienvenue pour éviter la lassitude, d'ailleurs. On doit cibler des cibles plus importantes pour progresser, et il reste important de conserver cette distinction pour éviter les abus sur les petits persos (ce qui impose de trouver un compromis, mais on ne peut surtout pas rabaisser le gain sur les GB au point de rendre les noobs plus intéressants à tuer !)
C'est aussi, à mon avis, le moment de choisir un métier plus RP et moins bourrin.
Maintenant, cocnernant la diccifulté du prêtre à exercer son métier de preneur de temples, je suis assez dubitatif...
Personne ne peut prétendre que je suis un tank, mais ça ne m'a jamais posé de problème : je peux tout de même encaisser quelques centaines de dégâts à chaque attaque.
Par ailleurs, la compétence invocation divine niveau 5 me semble être la meilleure amie du prêtre, surtout depuis peu, car le nombre de moines tués lors d'un invocation a radicalement augmenté récemment : je les zigouille par paquets de 36, 27, 21 (ce sont des tirages courants) !
Ca ne rapporte que 2 XP à la fois, c'est vrai, mais ça fait le ménage ! Le tout pour 50 PP seulement et 1 jeton, autant dire que quand je débarque sur un temple, je commence par répéter l'opération 4 à 5 fois d'affilée et ça valse ! Et surtout, il n'y aucune riposte à craindre : par rapport au nombre de moines éliminés, ce n'est pas négligeable du tout, d'autant plus que leur riposte va en diminuant avec leur nombre, ce qui là aussi est utile pour les continuer "à la main" quand on n'a plus de PP !
Sans cette compétence, il me semble difficile de prendre rapidement un temple. Elle ne rapporte certes pas des tonnes d'XP, mais je la trouve utile pour la race. Et 15 point de compétence investis seulement, autant dire pas grand chose, finalement !
Pour certains d'entre vous, j'enfonce peut-être des portes ouvertes avec mes conseils, mais franchement, quand je débarque sur un temple, c'est la tornade blanche qui nettoie tout de la cave au grenier, alors que je suis très loin d'être un tank !
Franchement, ma faible défense (et mes encore plus faibles PV) ne m'ont jamais dissuadés d'attaquer les temples !
En fait, si j'ai aussi peu de PV, c'est parce que vu que je me fais one-shooter avec 5 ou 6 fois mes PV en dégâts, je en vois vraiment pas l'intérêt de les augmenter de quelques milliers, alors qu'il en faudrait des dizaines de milliers de plus, donc des années, et tout ça pour quoi ? crever en 2 coups au lieu d'1 ? La belle affaire !!!
Il ne me semble donc pas forcément indispensable de trop investir en caractéristiques défensives, même pour un prêtre, au risque de se priver de progression classique faute de savoir gagner de l'XP ailleurs que sur les temples, non ? D'ailleurs, ça me fait marrer, cette histoire de prêtres tanks : je ne suis pas non plus un foudre de guerre, mais qu'est-ce que je peux les buter facilement, les prêtres !

Il y a donc un truc qui cloche quelque part dans le raisonnement...
Maintenant, s'il faut revoir l'XP sur les temples, pourquoi pas, mais attention à ne pas les transformer en nouvelles vaches à lait (et à XP facile), au risque de provoquer un nouveau déséquilibre : n'oubliez pas que les gains d'XP sont valables pour tout le monde, y compris pour les berserks...
Une solution résiderait peut-être dans un changement général d'attribution de l'XP, à savoir au risque : plus on risque de se prendre un retour de bâton, plus on gagne d'XP. Mais pas de manière fixe, plutôt un plafond qui va en diminuant avec la difficulté, et un gain aléatoire entre 1 (ou même 0) et ce plafond...
Et peut-être, si vous voulez, une riposte plus méchante des moines, mais je crains que ça ne pénalise trop les petits... A moins qu'au contraire, ça ne les incite à investir dans les caractéristiques défensives plus tôt, au lieu de berserker ?
C'est à y réfléchir, mais je pense aussi à une large réhabilitation de la défense en résistance aux attaques diverses, et notamment les ripostes automatiques : dieux, moines, mercenaires, et même riposte des joueurs, pourquoi pas ? Plutôt que de n'agir que sur les chances de toucher, qu'elle agisse aussi en atténuation générale des dégâts infligés, par exemple (c'est peut-être déjà le cas, mais ça change tout le temps et à force, je m'y perds...

)