forumxm.com Index du Forum forumxm.com
Xm-forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anti année de l'XP
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 29 Avr 13:34    Sujet du message: Anti année de l'XP Répondre en citant

La journée de la paix va se terminer d'ici quelques heures, et il est malheureux de constater que nous allons bientôt retourner dans l'année de l'XP.

Durant l'année de l'XP les XPteurs profitent de toutes les "faiblesses" du jeu (berserkisme sans grandes conséquences et défense quasi-inutile à bas niveau par exemple) pour gagner énormémement d'XP, monter extrêmement vite en niveau et atteindre le niveau 9 avec une attaque permettant d'augmenter la défense à très grande vitesse, laissant ainsi les autres joueurs comme des cons à se faire tuer quasiment sans pouvoir tuer à leur tour.
Ce comportement oblige donc les autres joueurs à suivre la même stratégie pour rester efficaces, et c'est ainsi que nous avons pu constater durant les 2 dernières années de l'XP une grande augmentation du nombre de berserks aux dépends d'une variété de types de personnages.

Aujourd'hui la journée de la paix a été très largement critiquée par de nombreux joueurs, XPteurs ou subissant cette pratique, en avançant notamment l'argument que ce "RP" leur était imposé, ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort.

Cette journée étant la seule proposition de "RP" collectif durant cette année de l'XP, je ne peux que féliciter ses organisateurs et espérer qu'il y ait d'autres actions collectives, mais n'impliquant que les joueurs le souhaitant (malheureusement c'est extrêmement dur de ne pas impliquer les autres joueurs lorsqu'on est soit même impliqué par les frags)

Je vous propose donc à tous (sauf la première catégorie d'XPteurs qui, je l'espère si j'en crois ce que m'a dit Vilmar, représente une minorité de joueurs) de réfléchir à des idées d'actions collectives pouvant nous sortir de l'ordinaire sans rien imposer à personne.
Les démons ont un RP de fouteurs de merde, sauf qu'on ne voit jamais rien en RP mais toujours tout en HRP (aujourd'hui ils s'opposent au principe de ce RP en se justifiant par leur RP), donc ça pourrait être bien de trouver un scénario dans lequel les démons seraient justement des fouteurs de merde, mais clairement définis dans le RP en partenariat avec leurs "ennemis"?
On pourrait peut être organiser une mini quête par exemple 3 races devraient retrouver un objet et les démons feraient tout pour les en empêcher... ça n'impliquerait que les joueurs motivés et les démons seraient libres de faire toutes leurs fourberies.
Je suis prêt à servir de MJ impartial (genre pour planquer un objet, le donner à un inconnu etc...) s'il y a des bonnes idées.
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
attila
vicomte
vicomte


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 13453
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: dans le ravin parce que j'ai fait le malin
écu: 56

MessagePosté le: 29 Avr 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là je dis oui. Le jeu du cachage d'objet avait déjà été proposé et ça serait bien marrant.

Par contre pour le rp des démons, on fait ce qu'on peut mais évite de critiquer Fou On fout la merde comme on peut. C'est dur de faire ça avec un beau rp, si tu as des idées on est preneur.
_________________
Attila
Saigneur de guerre démon
Gardien des portes de Pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
killer kilter
lecteur
lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 128
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 29 Avr 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi pour organiser des quetes rp

mais encore faut-il qu'elle soit logique, je m'explique. Cette journée de paix comme VOUS l'avez nommée et approuvée n'était pas logique au niveau du rp. Car, qu'est ce qui m'empeche de frapper quelqun (sur le jeu) alors que je pouvais le frapper hier? Logiquement rien!

Donc cette journée ne peut pas marcher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hans_arkhador
marquis
marquis


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 3645
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: burgondie
écu: 0

MessagePosté le: 29 Avr 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée +1 ! Sourire
_________________
le téméraire a ces heures perdues ^^
A votre service et à celui de votre famille !
Premier rôle pour l'abominable homme de Yaeth, remake du Yeti, mais en plus poilus ^^
farfouilleur amateur, dans la fabuleuse contrée de Yaeth ...
Au service des zhoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elfe
archiduc
archiduc


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1312
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chez moi, dans le Monde de Yaeth
écu: 140

MessagePosté le: 29 Avr 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis évidemment pour, mais je te souhaite bon courrage, vu comment on a eu du mal a convaincre pour la journée de la Paix ...

+ 1 !
_________________
Elfe

Mage Centaure de la Forêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bloodfaust
marquis
marquis


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 4285
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Là haut dans la penderie avec une corde..
écu: 125

MessagePosté le: 29 Avr 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça n'impliquerait que les joueurs motivés

Faut arrêter de lire que ce qui vous intéresse Moqueur
Voilà pourquoi votre journée de la paix sonne faux, tas d'hippocryte..

Moi tout me vas, tant que je n'ai pas à m'accomoder aux autres races sur un point de vue Rp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Goldenfire
exorciste
exorciste


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 409
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Suivez les popo ratées
écu: 55

MessagePosté le: 29 Avr 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée +1 .
Je pense comme Elfe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
saladin
Traficant Gauchiste


Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3166
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: En moonboots dans mon kibboutz.
écu: 145

MessagePosté le: 29 Avr 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip bonne idée la quete collective ... Bon pis je vais revenir sur l'amalgame berserk-xpéteur. C'est pas parce qu'on 80% notre xp en attaque qu'on xpète comme des chacals.
Je dois avoir dans les 12000 en attaque pour un jeune niv 5 et je tourne à 60 xps/jour environ.
Bon et dans l'idée cette journée j'etais pas fan mais je suis resté neutre et j'ai pas fait chier le monde.

On est quand même quelque berserk à être assez respectueux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 29 Avr 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne généralise pas à tous les berserks, je sais par exemple que karkachi est loin de courir après les XP. Je dis juste que certains ne sont berserks que pour l'XP et dénaturent donc les "vrais berserks" dans l'âme.

bloodfaust a écrit:

Faut arrêter de lire que ce qui vous intéresse Moqueur
Voilà pourquoi votre journée de la paix sonne faux, tas d'hippocryte..

Moi tout me vas, tant que je n'ai pas à m'accomoder aux autres races sur un point de vue Rp.

Le RP de cette journée de la paix comportait entre autres l'absorption de drogues hallucinogènes pour expliquer cette subite paix (cf le RP de Chauff), donc il y avait bien une explication. Ensuite le RP peut exiger des arrangements HRP pour que le RP mis en place soit crédible, la rébellion des démons sans grandes explications (2-3 excuses bidon sur la taverne, mais ça restait une rébellion des joueurs et pas des persos) allait à l'encontre de ce RP, il aurait donc été préférable d'en parler avant pour adapter ce RP au votre...

Et j'ai pas bien compris ta citation? ce que je voulais dire c'est que les joueurs souhaitant participer participent, les autres continuent d'utiliser leurs jetons normalement? (mais bon il y a de grandes chances qu'ils faussent tout le jeu par leurs frags...)
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chauff
marquis
marquis


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 6056
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Urbï ët Orbí sønt dâñ$ ùñ bateäu, ürbï tombë á £'èàû...
écu: 150

MessagePosté le: 29 Avr 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout le problème des feuds rp (exemple con : le catch). Pour que ça marche, faut de bonnes relations hrp, tout en étant capable de séparer clairement les deux dans sa teuteu. Vu que le climat entre joueurs se déteriore, ça se répercute sur le rp. C'est aussi là dessus qu'il faudrait travailler.

Tout à fait pour, Eti.
_________________
Deüs Môrtífërê du Feü Sàçrë, dé lá Legioñ Ardëntë, dés Kårñågës Sânglants, dé l'Intîfãdá Vêngërèssë ët dè lâ Dent Nòírê.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bloodfaust
marquis
marquis


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 4285
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Là haut dans la penderie avec une corde..
écu: 125

MessagePosté le: 29 Avr 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Eti si tu l'as pris pour toi..
Je pensais à Elfe qui disais que ça serait dur de motiver les gens pour ça..
_________________
Bloodfaust, Prêtre de Shamrodia
L'espoir est le premier pas vers la déception.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elfe
archiduc
archiduc


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1312
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chez moi, dans le Monde de Yaeth
écu: 140

MessagePosté le: 29 Avr 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je suis ravi de constater que je me trompais .
_________________
Elfe

Mage Centaure de la Forêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
attila
vicomte
vicomte


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 13453
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: dans le ravin parce que j'ai fait le malin
écu: 56

MessagePosté le: 29 Avr 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais pour la journée de la paix on allait pas vous en parler avant.
"Bon alors comment on s'organise pour vous faire un coup foireux".

C'est vrai que les justifications RP sont dures à trouver, mais on pouvait pas laisser faire ça, déjà on s'est allié, beurk beurk beurk.
_________________
Attila
Saigneur de guerre démon
Gardien des portes de Pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Vilmar
duc
duc


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 2739
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 0

MessagePosté le: 29 Avr 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si on a vraiment toute lattitude pour faire des trucs vicieux, alors moi je dis oui.

Sinon, une idée pas trop compliqué, on établit une durée, et pendant ce temps les démons doivent planquer ou garder en leur possession le plus d'uniques possibles, le but des autres races étant d'avoir le plus d'uniques possible en leur possession à la fin de la durée.

Après on compte les points et on attribue les récompenses.

Notez la nuance, seul les uniques dans les inventaires à la fin du jeu seront comptabilisés pour les poneys/conserves/béos, le reste sera pour les démons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
attila
vicomte
vicomte


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 13453
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: dans le ravin parce que j'ai fait le malin
écu: 56

MessagePosté le: 29 Avr 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu facile, on envoi tout au dieu et ils récupèreront pas grand chose Moqueur
_________________
Attila
Saigneur de guerre démon
Gardien des portes de Pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Vilmar
duc
duc


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 2739
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 0

MessagePosté le: 29 Avr 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont à trois races contre une, faut bien qu'ils soient désavantagés :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludwiginnocent
duc
duc


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2098
Thème: xm-jdr (983)

écu: 220

MessagePosté le: 29 Avr 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Eti Sourire
_________________
Entraide, Humilité et Abnégation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
enors
duc
duc


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 2451
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 29 Avr 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de tout coeur avec toi Eti Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
_________________
Je suis un corbeau.
Tel un rapace je serai opportuniste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elfe
archiduc
archiduc


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1312
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chez moi, dans le Monde de Yaeth
écu: 140

MessagePosté le: 29 Avr 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ... moi je dis felicitation, arriver en quelques heures a réunir toutes les races ... Bravo !
_________________
Elfe

Mage Centaure de la Forêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 29 Avr 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vilmar a écrit:
Notez la nuance, seul les uniques dans les inventaires à la fin du jeu seront comptabilisés pour les poneys/conserves/béos, le reste sera pour les démons.


Je m'inscris pour les visites de Yaeth Très content

Heu par contre on limitera les planques dans les limites du jouable, genre pas sur les cases inaccessibles (il y a toujours la cata sur un mur de l'arene?) ni sur la zone de la quête collective (je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait rien la bas ^^)

Mais effectivement ça pourrait être envisageable... faudrait trouver un scénario RP pour expliquer tout ça, genre les démons utilisent un sortilège que seuls les uniques pourront arrêter, donc les démons tentent de planquer les uniques pendant que les autres tentent de les récupérer... et puis on pourrait même y trouver plusieurs épisodes Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
killer kilter
lecteur
lecteur


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 128
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 29 Avr 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

eti42b a écrit:

Le RP de cette journée de la paix comportait entre autres l'absorption de drogues hallucinogènes pour expliquer cette subite paix (cf le RP de Chauff), donc il y avait bien une explication. Ensuite le RP peut exiger des arrangements HRP pour que le RP mis en place soit crédible, la rébellion des démons sans grandes explications (2-3 excuses bidon sur la taverne, mais ça restait une rébellion des joueurs et pas des persos) allait à l'encontre de ce RP, il aurait donc été préférable d'en parler avant pour adapter ce RP au votre...


ces drogues étaient forcemment ingérées par tout le monde?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 29 Avr 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

oh ben personne n'aurait osé remettre en cause les bienfaits des pillules du vieil hallaserk Mort de rire
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elfe
archiduc
archiduc


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1312
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chez moi, dans le Monde de Yaeth
écu: 140

MessagePosté le: 29 Avr 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bein faut croire que si ... regarde les Démons ... Mort de rire
_________________
Elfe

Mage Centaure de la Forêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chauff
marquis
marquis


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 6056
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Urbï ët Orbí sønt dâñ$ ùñ bateäu, ürbï tombë á £'èàû...
écu: 150

MessagePosté le: 29 Avr 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les démons, ils ont fait leur bad trip direct. C'est tout frèle, un démon, parce que ça ne mange pas assez. D'ailleurs, du coup, ça tient pas la binouze. Ca n'a pas forcément quelque chose à voir mais ça mérite d'être dit.

Sinon, dans mon texte, je disais clairement que tout le monde ne l'avait pas forcément pris, le susucre...
_________________
Deüs Môrtífërê du Feü Sàçrë, dé lá Legioñ Ardëntë, dés Kårñågës Sânglants, dé l'Intîfãdá Vêngërèssë ët dè lâ Dent Nòírê.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eti42b
comte
comte


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 7481
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Tout seul sur son bloc de glace
écu: 152

MessagePosté le: 30 Avr 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour revenir au sujet de base (vu que j'ai l'impression qu'il y avait pas mal d'intéressés?) on essaye de se monter un scénario à 4 races?

On part dans l'idée que les démons sont les méchants, et on pourra incruster des épisodes chacun pour sa gueule, ou tous pour une cause commune? (ou ça risque de choquer les démons de s'entraider? Très content)

Si vous avez des idées de scénario de base ou d'épisodes n'hésitez pas, il faudrait déja commencer par trouver un début, puis on cherchera des enchainements. D'ailleurs on peut peut être déja commencer par les évènements d'aujourd'hui, comme ça les démons sont déja les méchants? Très content
(il faudra refaire un topic quand ça commencera)

Donc pour résumer : Hallaserk est parti en vacances en droguant tout le monde, mais les démons ont coupé la drogue avec du louphaum et sont devenu ultra violents au lieu de devenir les gentils moutons qu'ils devaient être. les 3 autres races ont alors vu en ces loups garous des ennemis à leur paix, ils ont donc attaqué pandora et organisé une tournante (de forteresse Très content)
Les effets de la potion se sont alors dissipés et les démons sont revenus mettre de l'ordre à Pandora, virant les drogués à la gueule de bois qui trainaient un peu partout.
Les 3 autres races ont donc pas mal les boules d'avoir été trahis par les démons, qui semblent avoir été de mêche avec Hallaserk (ce n'était pas le cas mais la réflexion ne va jamais bien loin sur les terres d'XM, d'autant plus que Hallaserk étant intouchable il faut bien un bouc émissaire!)

Proposition de scénario :
Ils décident donc de collecter les plus puissantes armes du pays pour attaquer massivement les démons et les chasser définitivement de ces terres. Les démons ayant eu vent de la nouvelle (on pourrait trouver une mini quête intermédiaire pour ça, genre les 3 races établissent leurs plans à la forteresse et les démons parviennent à les espionner) tentent eux aussi de récupérer toutes les armes uniques pour les mettre à l'abri.

Par soucis de Fair Play je demanderais à tous de ne pas commencer à récupérer les armes uniques avant que les persos ne soient informés en RP de leurs objectifs Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)
En écrivant le scénario plus ou moins à l'avance les joueurs risquent de connaitre certaines informations avant leurs personnages donc il faudra bien faire la différence entre ce qui est su et ce qui n'a pas encore été découvert.

Dans les 2 mois à venir je risque d'avoir très peu de temps pour participer, mais à partir de mi-juin je devrais avoir plus de temps pour essayer de monter des vrais scénarios avec MJ neutres et impartials...


Par la suite je verais bien une invocation de portail par les démons et déferlement des forces du mal... si Xaero pouvait nous rajouter des troufions à péter pour l'occasion ce serait génial ^^
_________________
Apprenez et utilisez les nouveaux noms des zones :
Zone d'Hammersel (ZH)
Zone de Dormenghast (ZD)

Les anciens noms n'ont plus raison d'être depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com