forumxm.com Index du Forum forumxm.com
Xm-forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recommandation de film (encore)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> La mangeoire de l'oncle Moe.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 02 Déc 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après Flags of Our Fathers, je me suis regardé la "suite" logique : Letters from Iwo Jima. C'est vraiment ce que je pensais, que Clint Eastwood a fait le premier juste pour pouvoir faire le deuxième comme il le voulait : c'est-à-dire de montrer le mauvais côté des militaires amerlocks et surtout de montrer que les japonais étaient après tout des humains eux aussi, avec leurs propres histoires de gens simples. C'est une première dans un pays qui même 60 ans après la fin de la guerre n'a pas complètement oublié sa haine et son ressentiment (du moins d'ans l'Amérique profonde). Et même continuent ils, certains du moins, continuent à célébrer les bombardements de Hiroshima et Nagasak. De plus, dans ce film, ce sont les amerlocks qui sont les "michants" en fin de compte. Bref, à regarder absolument, et surtout après le avoir le "premier" d'abord. Et la bande originale est tout simplement sublime.

Sinon, deux autres films qui n'ont rien à voir :

- The Brothers Bloom. Une petite comédie légère et rebondissante qui adresse le problème d'une vie sans signification, donc vide de sens. A voir surtout parce que même si ayant lieux aux 21ème siècle, on ne s'en rend pas trop compte car ils omettent tout le côté visuel de la technologie moderne (genre cellulaire, ordinateurs, etc...). Du coup le film se base surtout sur le caractère des personnages et leurs interactions avec l'argent et les flingues. A voir absolument.


- Repo! The Genetic Opera : dans le genre comédie musicale avant gardiste et noire, c'en est un à ne pas rater. La bande son est assez intéressante, l'histoire elle même très originale, et les acteurs sont plutôt bon (même Paris Hilton, peut être parce que son rôle est minime Moqueur En tous les cas, Sarah Brightman a une voie magnifique, et j'ai également été surpris par celle d'Anthony Head, surtout connu pour la série Buffy et ses vampires. A voir également mais avec un estomac solide, car y a plein de sang et d'organes qui volent là dedans.
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique


Dernière édition par koutourou_le_coucou le 19 Déc 22:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecafou

duc
duc


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 3028
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Derrière toi
écu: 126

MessagePosté le: 02 Déc 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaaaaaaaaaaa, mon gros coup de foudre :

- Bienvenue à Zombieland : çà faisait un très long bail que je ne m'étais pas autant bidonner pendant un film et ce dès les 5 premières secondes ! Et c'est tellement bon de se marrer comme çà que je ne peux qu'adorer ce film !

Dès les 5 pemières secondes, le ton est donné : le film raille avec une candeur bon enfant REC et autres films désespérant et déprimants de ce style (!!!! GROS SPOILER : çà commence en film caméra à l'épaule comme blaireau witch project, avec le commentaire du caméraman survivant qui.... se fait bouffer en direct immédiatement puis on passe à autre chose Gros lourd qui se marre Gros lourd qui se marre Gros lourd qui se marre Gros lourd qui se marre ) et rend en revanche hommage a des films beaucoup plus jouissif (spoiler aussi : les réflexions du jeune anti-héro de l'histoire et la "mise ne image" de ses pensées ne sont pas sans rappeler celles d'Edward Norton dans Fight Club...).

Mais passé la raillerie et les hommages, le film vit sa propre vie en donnant consistance à des personnages particulièrement riches et denses pour ce type de film (type de film plutôt habitué à faire le plus rapidement possible de la chair à canon de ses protagonistes....), en donnant du tanin à son univers postapocalyptique et en parsemant le tout d'une floppée de scènes d'antologies destinées à devenir cultes si elles ne le sont pas déjà et le tout en fuyant le cynisme pour un agréable premier degré jouissif !

Franchement ce film de zombie donne 50 fois plus la peche qu'une floppée de comédie pourries destinées soit-disant à la donner... Allez le voir pour sauver une qualité de cinéma qui se perd : les films qui font tout simplement du bien !
_________________
_
| \ _ __ _ __ _|_ o|_ ~ "|` _ _|_ _ __
|_/(/_|||(_|| | |_ | |_)|_| | (_| |_(_) |
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Lecafou

duc
duc


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 3028
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Derrière toi
écu: 126

MessagePosté le: 10 Déc 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

curiosité :

- A l'intérieur : curiosité, parcequ'il faut être vraiment très curieux pour soutenir cette boucherie jusqu'à la fin (ou être dérangé dans sa tête, au choix...). Curieux parce que le gros défaut de ce film (comme de beaucoup de production d'horreur française par ailleurs...) c'est qu'il n'y a pas le moindre gramme d'humour pour délivrer ne serait-ce qu'une seconde de répits au spectateur. Pas la moindre petite vanne, pas le moindre gag caché pour cinéphile.... non le film opte pour de la brutalité violente et crasse qui fait mal de part en part du film.... à en faire passer la série Saw pour une comédie burlesque ! (spoiler : la nana enceinte morfle tellement en flux constant du début à la fin que c'est souvent insoutenable....)

Alors en revanche... et c'est pour çà que ma curiosité m'a maintenu jusqu'à la fin de cette horrible film d'horreur... les réalisateurs (ils sont deux...) n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère sur le scènes dégueu crade à en rendre son 4h.... à tel point qu'on en vient à saluer leur audace et leur franche boucherie : au moins quand ils filment du massacre ils ne le font pas "hors-champ", ils sont franchement créatifs et très (trop...) généreux.

Du coup à la toute fin du film, au lieu de franchement leur en vouloir d'avoir été aussi odieux, malsain et sadiques durant tout ce temps, on a plutôt envie de les féliciter pour leur très mauvais goût politiquement très incorrect... et on se dit que si seulement il rajoutaient un semblant de second degrès et quelques grammes d'humour dans leur prochain film on tiendrait sans doute enfin les nouveaux Peter Jackson de la période bad Taste et Braindead...

...parceque bon, nous donner envie de vomir çà ils maîtrisent déjà, mais nous donner envie de voir leurs films serait tout de même encore mieux... A bon entendeur.

(à ce sujet, je maintiens que bienvenue à zombieland est une perle rare !)
_________________
_
| \ _ __ _ __ _|_ o|_ ~ "|` _ _|_ _ __
|_/(/_|||(_|| | |_ | |_)|_| | (_| |_(_) |
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Lecafou

duc
duc


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 3028
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Derrière toi
écu: 126

MessagePosté le: 19 Déc 6:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé je L'ai vu :

- Avatar : bon alons droit au but, ce n'est pas un film à voir en divX sur un écran d'ipod... Carrément impossible... Sur maousse écran en 3D oblige ! Non parceque sinon vous risquez de vous y perdre. Sisisi...

C'est du spectacle garanti à chaque seconde du film : vous en aurez amplement pour votre argent. Ca vaut les 10€ qu'on claque pour le voir. ce sont 2h45 de grandiose qui n'en paraissent que qu'1h30 tellement il n'y a pas moyen de se faire chier durant le film, même pas eu mal au cul !

Non franchement, rater çà sur vrai grand écran avec lunette 3D ce serait comme prendre une ferrari sans roue...

Bon je ne m'attarderai pas sur l'histoire déjà vue et revue, style Danse Avec Les Loups remixé avec Little Big Horn, remixé avec Braveheart sur lesuquels le Dernier Samourai pompait déjà à mort, etc. ni sur le message écolo un peu lourdement appuyé (toute référence à Princesse Mononoké ne semble pas fortuite...) et ni sur le fait que dans ce film "l'humanité" morfle aussi grave que dans District 9... Tout ceci concourt à immerger plus rapidement le spectateur dans le film et à soudain se rendre compte d'un truc intéressant : on ne fait plus trop attention à la prouesse technique tant attendue, on est juste DANS le film, tranquille à suivre les aventures de ce marine's handicapé des 2 jambes comme si on suivait son pote en vadrouille. Comme dans Titanic ou Terminator 2, les effets spéciaux, à se taper le cul au plafond au demeurant, servent le film et non pas l'inverse.

Et je salue le travail des acteurs jusque dans les seconds rôles qui par leurs performances rendent le tout intensément crédible.

Alors c'est un peu bête d'enfoncer une porte ouverte, mais comme tous les précédents films de James Cameron (Les 2 premiers Terminators, Abysse, Aliens, que du génie bordel !), Avatar est THE film événement de l'année voir de la décennie vu qu'il s'est déjà écoulé 12 ans depuis Titanic... En espérant qu'il n'attende pas à nouveau 12 ans pour nous pondre le prochain...

un seul reproche toutefois... les lunettes 3D sur un film aussi long finissent par faire mal au pif...
_________________
_
| \ _ __ _ __ _|_ o|_ ~ "|` _ _|_ _ __
|_/(/_|||(_|| | |_ | |_)|_| | (_| |_(_) |
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 22 Déc 6:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, tout à fait d'accord, même si je ne l'ai vu qu'en 2D (3D demain si tout va bien). J'ai beaucoup aimé les petits détails qui font de ce film pas seulement une fable héroïque prévisible, mais une vrai description de la vue limité des humains. J'ai particulièrement aimé le parallèle entre le speech du général et celui de Bush avant l'attaque d'Irak (payez y attention, y a du texte en commun). Et il y a un petit détail qui a son importance à la fin je pense très révélateur de l'espèce parfaite représentée par ces aliens bleues. Personnellement, je pense que ces créatures sont au plus près de la notion de"beau" et "parfait". Et leur civilisation est en parfaite harmonie avec leur nature, une situation qui aurait pu se produire sur Terre si les hommes rouges n'avaient pas détruit les bleues (pour ceux qui connaissent le film Instinct). Bref, une très belle idéalisation des peuple aborigènes, un mélange d'Afrique, d'extrême Asie et de Nord Amérique.
Un dernier truc, apparemment ce projet était déjà dans la tête de James Cameron depuis des années, même avant Titanic, mais il a attendu que la technologie se développe avant de lancer son projet.

Par contre, très déçu par Planet 51. Ils ont essayé de faire ça très détendu, mais sont tombé dans le trop léger. Au final, à part certains passages un peu rigolo, la plupart des blagues sont répétitives. Et puis il y a trop de référence à la culture amerlok dedans pour qu'un européen comprenne.
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labamba
duc
duc


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 1726
Thème: subSilver (586)

écu: 0

MessagePosté le: 22 Déc 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve qu'Avatar sans les effets spéciaux c'est une grosse merde. Les personnages sont complètement caricaturaux et l'intrigue cousue de fil blanc. Ce que j'ai trouvé d'intéressant c'est que ce film est une contradiction à lui tout seul, il prône la paix avec 2h50 de fusillades et déflagrations, il prône la "simplicité volontaire" avec le plus grand budget de tous les temps...

Le film aurait gagné à ne pas se prendre au sérieux, c'est du Starship Troopers en plus joli, le second degré en moins...
_________________
Élève à l'école ryussonière

Chevaliers du cosmos, nouvelle partie : www.chevaliersducosmos.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denethor
duc
duc


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 2208
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: Entre Vénus et l'Alaska
écu: 35

MessagePosté le: 22 Déc 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1
Je suis bien d'accord avec toi Labamba !
(D'ailleurs j'ai pas vu le film...oui bon, je sort.)

Sinon, moi j'ai bien aimé le concert.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lecafou

duc
duc


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 3028
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Derrière toi
écu: 126

MessagePosté le: 22 Déc 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mhhhhhhh, je ne pense pas que le film se prenne au sérieux... Rien que dans le choix du " " " héros " " " qui n'a pas grand chose d'un héros... Il me fait au contraire plus penser à l'Aragorn d'origine du roman de Tolkien qu'à l'espèce de bellâtre arrogant, sans peur et sans reproche qu'ils en avaient fait dans l'adaptation ciné d'icelui.

Dans Avatar, le " " "héros" " " met plus de deux tiers du film à être une belle grosse merde de looser éclopé sans cervelle et primitif dans son comportement et ses réactions, et à commettre gaffe sur gaffe (sans spoiler il fait de sacrées grosses bourdes, rien d'un " " "héros" " "...). Il suit bien le cheminement de l'Aragorn du livre (qui dans le bouquin n'est pas non plus un modèle d'héroïsme et de "bonnes décisions") Jusqu'au troisième livre dans LOTR et jusqu'à la troisième partie du film Avatar, ou il comprend enfin son rôle et ses responsabilités et surtout accepte de les assumer.

Alors je suis d'accord, je l'ai même signalé dans ma critique :
Citation:
je ne m'attarderai pas sur l'histoire déjà vue et revue, style Danse Avec Les Loups remixé avec Little Big Horn, remixé avec Braveheart sur lesuquels le Dernier Samourai pompait déjà à mort, etc. ni sur le message écolo un peu lourdement appuyé (toute référence à Princesse Mononoké ne semble pas fortuite...) et ni sur le fait que dans ce film "l'humanité" morfle aussi grave que dans District 9.


Tout ceci est sans aucun doute un peu caricatural et déjà vu, mais dans le cas présent je trouve que c'est agréablement bien traité, et Sam Worthington, qui était déjà LA révélation qui piquait la star à Christian Bale dans Terminator 4 (Terminator, LE BEBE de James Cameron... il y a presque une logique dans tout çà), impose une fois de plus un solide charisme qui ne se laisse pas masquer par les effets spéciaux...

....si vous ne comprenez pas de quoi je parle, regardez comment le "charisme" de Liam Leeson, et d'Ewan Mc Gregor se font rapidement éclipser jusqu'à l'oubli dans la nouvelle trilogie Starwars, et vous comprendrez de quoi je parle...

Et quant à Zoé Saldana, elle à le rôle ingrat de se fondre entièrement dans un personnage auquel elle donne entièrement vie ex-nihilo et de ne jamais apparaître avec son propre physique à l'écran.... et sincérement elle s'en tire aussi bien qu'Andy Serkis dans les rôles de Gollum et de King Kong, donc je ne vois pourquoi pas elle ne bénéficierait pas des mêmes éloges à l'égard de sa prestation.

L'univers d'Avatar me fait d'ailleurs pas mal penser à celui du mésestimé (et pourtant magnifique) King Kong de Peter Jackson.

Non je maintiens la technologie n'a pas tout fait dans ce film... de la même manière que le tout premier Terminator devait tout à la plus belle prestation d'acteur qu'Arnold Schwarzenneger n'ait jamais donné : dès sa première apparition sans effet spéciaux, nu en chair et en os : il EST le terminator...

...et quant à la contradiction entre le budget des films de Cameron et leurs messages, elle existe depuis Abysse, qui déjà livrait le même message, avant gardiste à l'époque, "vous ne prenez pas soin de votre planète, vous ne méritez pas de l'occuper... dégagez humains irrespectueux de mère nature" avec à l'époque déjà, souvenons-nous-en, le budget le plus dingue jamais mis sur un écran et déjà à l'époque les révolutions technologique du cinéma d'aujourd'hui.... c'est tout simplement la marque de fabrique de James Cameron : être LE pionnier, quel-qu'en soit le prix...

Je me permettrais juste d'ouvrir une parenthèse pour rendre hommage à un autre pionnier souvent méméstimé : Robert Zemeckis... Retour vers le futur, Qui veut la Peau de Roger Rabbit, Forrest Gump, la Légende de Beowulf, producteur du "fantôme contre fantôme" de Peter jackson qui a permis à celui-ci de décrocher les budgets pour mettre LOTR sur grand écran, pour ne citer que ceux-là : l'avancée des technologies au cinéma lui doit aussi un énorme monument érigé à sa gloire... Robert Zemeckis, ne l'oubliez pas...

EDIT : j'ai revu le film, à nouveau, sur big screen, en 3D et franchement çà donne envie d'y retourner une troisième fois ! Ha oui, applaudissments à la fin du film dans la salle (pleine) ce coup-ci, ambaince, ambiance, le film qui va sans doute nous faire réaimer le cinéma... (à part toujoutrs le mal au pif, il faudrait qu'ils pensent à alléger un peu les lunettes 3D....)
_________________
_
| \ _ __ _ __ _|_ o|_ ~ "|` _ _|_ _ __
|_/(/_|||(_|| | |_ | |_)|_| | (_| |_(_) |
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 30 Déc 6:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais vous autres vous n'avez pas saisi le message écologique et tout... Bande de capitalistes matérialistes...

Sinon, j'ai vu Ring of the Nibelungs, et franchement, pour les fans du Seigneur des Anneaux, je vous le conseille absolument. Bref, en gros c'est la légende sur laquelle est basé la saga. Je dirai pas plus, à vous de découvrir.
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecafou

duc
duc


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 3028
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Derrière toi
écu: 126

MessagePosté le: 01 Jan 5:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une bibliographie et une filmographie, sélective, en vrac, non exhaustive, pour décoder (si nécessaire) la mythologie d'Avatar :

- Philip L. Barbour, Pocahontas and Her World. Boston: Houghton Mifflin Company, 1970 : toutes resemblance entre le couple Neytiri/Jake Sully et Pocahontas/John Smith n'a rien de fortuit.

Dans la même veine :

- Le Nouveau Monde, de Terrence Malick, 2005 : les noms de Pocahontas et de John Smith n'y sont jamais prononcé, mais l'histoire est très fidèle à celle de Pocahontas.

- Pocahontas, de la Walt Disney Company, Mike Gabriel et Eric Goldberg, 1995 : parceque soyons honnête, en France, la Légende de Pocahontas (mythologie américaine populaire au demeurant), même version édulcorée, s'est tout de même Disney qui l'avait faite découvrir au plus grand nombre d'entre nous.

Rendant ensuite à César ce qui lui appartient : James Cameron s'auto-cite comme jamais :

- Abyss, de James Cameron, 1989 : James Cameron nous avait pourtant déjà prévenu il y a 20 ans, bien avant Nicolas Hulot : nous ne prenons pas soin de notre planète, de mère nature, nous ne sommes pas digne de l'occuper et il convient d'en éliminer les parasites que nous sommes : çà vous dit quelque-chose ?

- Aliens le retour, de James Cameron, 1986 : un détachement de marines sur-entraînés et sur-équipés qui se prend une déculottée monumentale et une grosse leçon d'humilité par des extra-terrestres hargneux, des scientifiques bornés, des exploitants miniers assoiffés de pouvoir et d'argent, des exosquelettes, Sigourney Weaver, de la baston d'anthologie, Sigourney Weaver, je continue ?

Concernant le scénario, s'il nous paraît simpliste c'est qu'en vérité nous l'avons déjà vu, mais qu'il n'est finalement pas si simple, Jake Sully Héro ou Traître ? :

- Little Big Man, d'Arthur Penn, 1970 : adapté de la même manière que Pocahontas de la mythologie déculpabilisante américaine, Little Big Horn, l'histoire d'un visage pâle partagé entre ses origines et sa famille d'adoption indienne.

- Dans avec les Loups, de Kevin Costner, 1990 : synopsis allociné : "le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux. Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing"." Ça ne vous rappelle rien ?

- Le Dernier Samouraï, d'Edward Zwick, 2002 : déjà complétement pompé sur Dans avec les Loups et Little Big Man, mais transposé dans le monde graphiquement intéressant du Japon de 1871. Nathan Algren y était un capitaine qui venait de massacrer plein de sioux...

Au cas où cela vous aurez échappé dans le feu de l'action, le film est écolo et donc d'abord les références qui sautent le plus aux yeux, les films les moins complaisant des Studios Ghibli :

- Nausicaä de la vallée du vent,de Hayao Miyazaki, Tomoko Kida, 1984 : l'homme a détruit sa planète, la forêt s'est rebellée, est devenue toxique pour les humains et protégée par les insectes. Seul un petit village protégé des spores par les vents marins survit et a appris à vivre en communion avec la nature... jusqu'à ce que des Hommes armés guidés par leur avidité viennent menacer ce fragile équilibre.

- Princesse Mononoké, de Hayao Miyasaki, 1997 : l'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part à la recherche de l'origine des malheurs qui frappent le monde et de sa malédiction, et se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt et deux partis humains aux intérêts contradictoires.

- Pompoko, de Isao Takahata, 2006 : dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'est de Tōkyō.
Dans les bois à la périphérie de Tokyo vivent les tanuki. Ce sont à la fois des animaux réels et des animaux mythiques assimilés aux kitsune. La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki. Ils décident de s'unir et d'enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objet pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent.

Mais les références écologique ne s'arrêtent pas à l'animation japonaise et la parenté avec certaines est même encore plus évidente :

- Kaena, le prophétie, de Chris Delaporte et Pascal Pinon, 2001 : L'Axe est un arbre gigantesque qui s'élève au-delà des nuages. Sur ses hautes branches vit une petite communauté imaginaire en danger de mort. La sève a en effet tendance à se raréfier. Les dieux sont implorés en vain. Kaena, une jeune fille déterminée et rebelle, défie le Grand Prêtre et les croyances ancestrales. Allant à l'encontre des siens, elle se lance dans un périlleux voyage pour découvrir quels sombres desseins se cachent derrière les nuages.
Graphiquement vous risquez d'être très surpris par la ressemblance avec le monde de Pandora et le caractère de Kaena va sans doute vous rappeler une certaine Neytiri... Quand James Caeron avait fait un remake du français "La Totale" çà avait donné "True Lies", alors Avatar serait-il son remake inavoué de notre Kaena français à nous ? On est en droit de se poser la question...

Tiens d'ailleurs graphiquement regardez aussi :

- Chasseurs de Dragon, de Arthur Qwak et Guillaume Ivernel, 2008 Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu'elle est naïve mais parce les légendes, elle aime ça. Afin d'aider son oncle le Seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu - deux chasseurs de dragon à la petite semaine - et bien tant pis, Zoé décide d'y croire quand même !
James Cameron pompeur de l'animation 3D française ? Flatteur ou pas ?

Et enfin la référence littéraire d'où est tirée l'une des idées maîtresse d'Avatar :

- Terre et Fondation, de Isaac Asimov, 1986 : une planète dont tous les éléments végétaux, animaux et même minéraux sont interconnectés entre eux dans un énorme réseau neuronal et douée d'un intelligence et d'une mémoire ancestrale. James Cameron est très cultivé semble-t-il.

Voilà, Avatar est un vivier de références, auxquelles James Cameron rend spectaculairement hommage.
_________________
_
| \ _ __ _ __ _|_ o|_ ~ "|` _ _|_ _ __
|_/(/_|||(_|| | |_ | |_)|_| | (_| |_(_) |
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 09 Jan 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur de dragon est un très bon film Très content
Je suis d'accord avec ces références, et on remarque que chaque film nous transporte dans un autre univers ou époque ou environnement mais pour finalement donner le même message : on ne peut exploiter les ressources d'une planète, un écosystème, etc... Je pense que c'est nécessaire afin de toucher un maximum de gens, car après tout, qui n'a pas entendu un abruti dire que "ça se passe chez les autres mais pas chez nous" ? E c'est aussi pour cela que d'autres films sur le même sujet continueront à être produits, jusqu'à ce que les humains n'est plus d'excuse pour rejeter la faute à leurs voisins.
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denethor
duc
duc


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 2208
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: Entre Vénus et l'Alaska
écu: 35

MessagePosté le: 15 Jan 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir Avatar.^^
C'était cool ! Je m'excuse auprès de Deman. Très content
C'est pas 2h50 de fusillades et dégradations...
Comme on a vu 1000 fois des films d'actions américains on se doute de pas mal de choses mais c'est bien foutu.
C'est pas que tout les aspects de ce films me plaisent mais c'est du grand spectacle.


Sinon Good Morning England c'est génial ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 16 Jan 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite merveille pour geek : The Gamers: Dorkness Rising ! Personnellement, ça m'a rappelé ma propre équipe de jeux de rôle. Bon, faut pas être trop regardant sur les effets car c'est une petite production mais l'esprit y est à fond.
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denethor
duc
duc


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 2208
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: Entre Vénus et l'Alaska
écu: 35

MessagePosté le: 18 Jan 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vive Avatar. Très content


La science dans Avatar


"Des montagnes qui flottent? Des plantes qui brillent? Des oiseaux assez gros pour servir de montures? Les producteurs d'Avatar n'ont pas seulement laissé libre cours à leur imagination. Ils ont fait des efforts, d'une ampleur inhabituelle au cinéma, pour asseoir leur imagination dans le camp de la science.

Une lune plutôt qu'une planète

Pandora, le monde où se déroule l'histoire, est une lune grouillante de vie, tournant autour d'une planète gazeuse géante (comme Jupiter). Cette planète, Polyphemus, occupe une large partie du ciel de Pandora, dans des proportions qui semblent réalistes.

D'emblée, l'idée de placer l'action sur une lune reflète l'évolution de l'astronomie ces 30 dernières années : les lunes de Jupiter et de Saturne se sont révélées si différentes de notre propre Lune que de nombreux experts évoquent désormais que la vie pourrait naître sur certaines lunes placées dans des conditions particulières, plutôt qu'uniquement sur des planètes.

Pas trop loin d'ici...

Le tout se passe autour d'Alpha du Centaure, la plus proche étoile, à 4 années-lumière et demie de nous. Il est précisé que le vaisseau a mis près de six ans pour y parvenir, ce qui signifie que les Terriens ne voyagent pas plus vite que la lumière. Donc, une technologie plus près de nous que celle des Star Trek et Star Wars...

De plus, les progrès récents rendent plausible de détecter Pandora... lit-on dans un communiqué du Centre d'astrophysique de l'Université Harvard! C'est que depuis 12 ans, des télescopes ont permis de détecter la présence (mais pas de prendre en photo) de plus de 300 planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil. D'ici 2020, on pourrait - en théorie - détecter autour de certaines de ces planètes la «signature» laissée par l'oxygène et la vapeur d'eau, s'il y en a.

Les bestioles qui brillent dans le noir!

Ça existe chez nous aussi, des créatures qui brillent - le terme savant est bioluminescence. Mais ce sont des cas exceptionnels, et la plupart vivent sous l'eau (pensez aux méduses). Alors que sur Pandora, ça semble être la norme. S'agit-il d'un artifice du réalisateur qui a jugé que ça faisait joli? Peut-être, mais dans un « livre compagnon » du film, on découvre une explication scientifique : le fait que Pandora soit une lune.

Il faut savoir que les jours et les nuits d'une lune durent très longtemps : le temps d'une orbite (c'est ainsi qu'une nuit sur notre Lune dure 14 jours). Or, pourquoi la majorité des bestioles bioluminescentes chez nous se trouvent-elles sous l'eau? Parce qu'en l'absence de lumière solaire, l'évolution les a dotées de leur propre lumière. Donc, sur la lune Pandora, où les nuits sont longues, la nature se serait dotée «d'éclairages naturels»!

Petite gravité, grand Na'vi

La gravité sur Pandora est de 80 % celle de la Terre. Cela explique que tout, à notre échelle, semble y être plus grand, des puissantes créatures au museau-marteau jusqu'aux immenses oiseaux - et bien sûr les Na'vi, humanoïdes de près de 3 mètres de haut.

Une scientifique inhabituellement sympathique

La biologiste Sheril Kirshembaum s'enthousiasme du fait que l'un des principaux personnages, le Dr Grace Augustine est non seulement un scientifique crédible, mais en plus... une femme! Une combinaison rare au cinéma :

«Au lieu de la caricature typique que nous voyons à Hollywood, elle n'est pas socialement inepte ou en train de tout détruire. Grace transmet plutôt cette forme de curiosité à l'égard du monde, que j'observe souvent chez les collègues. Fait également notable, elle est financée par un programme ayant des intérêts corporatifs, mais utilise cette opportunité pour poursuivre ses propres recherches.»

Les montagnes qui flottent

Voilà à première vue l'élément le plus invraisemblable. Et pourtant, les producteurs ont fait un réel effort pour l'ancrer dans la réalité, en allant chercher un phénomène naturel méconnu, les supraconducteurs.

Explication. On appelle supraconductivité un phénomène découvert en 1911, présent dans certains matériaux et seulement à de très, très basses températures (moins 272 degrés Celsius). Un matériau devenu supraconducteur a perdu toute résistance électrique et repousse tout champ magnétique : en termes pratiques, cela lui permet de faire faire de la... lévitation. En effet, placez un aimant au-dessus d'un supraconducteur, et il restera suspendu : c'est le principe du train japonais à lévitation magnétique, le Maglev.

Ainsi, nous « expliquent » les auteurs du livre Avatar : A Confidential Report on the Biological and Social History of Pandora, c'est ce qui arrive aux montagnes Alleluia : elles sont en quelque sorte de gigantesques aimants suspendus au-dessus d'une région géologique de supraconducteurs.

Dit comme ça, c'est presque scientifique, mais il lui manque un autre élément, et c'est le fait, ici encore, que Pandora soit une lune autour d'une planète géante.

La présence de cette planète massive et des deux lunes voisines, poursuivent les auteurs Maria Wilhelm et Dirk Matheson, «produit un effet de marée» (la Lune en produit un avec la Terre, mais comme Polyphemus est géante, le sien est beaucoup plus puissant) qui accentue la dérive des continents. Et par «accentuer», on veut dire beaucoup plus de volcans et de masses continentales fracturées. Sauf qu'au lieu d'avoir une masse continentale qui dérive... elle s'élève dans les airs!

Scientifique, mais ni économique...

Le matériau supraconducteur en question est ce qui a attiré les Terriens là-bas : l'unobtanium, matériau capable de supraconductivité à la température de la pièce, ce qui le rend plus facile à exploiter.

Cela dit, les raisons pour lesquelles l'unobtanium serait devenu à ce point important pour l'économie du 22e siècle sont fort peu explicites. La seule construction de ces gigantesques vaisseaux spatiaux Terre-Pandora coûterait une fortune, et on voit mal comment un supraconducteur pourrait rentabiliser pareil voyage.

... ni chimique

Par ailleurs, rappelle le blogueur Ray Villard, les «minerais exotiques» sont fréquents en science-fiction, mais pas en chimie : tous les éléments chimiques observés sur Terre se retrouvent ailleurs dans le cosmos, parce qu'ils sont forgés dans les étoiles. Il n'y aurait aucune raison de trouver un matériau en abondance sur une lune... et pas sur les lunes voisines!

Mêler leur ADN au nôtre?

On croit comprendre que pour se mêler à la société des Na'vi, les humains ont conçu une technologie qui leur permet de « télécharger » leur conscience dans un des corps Na'vi construits sur mesure : ces corps contiennent un mélange de gènes des volontaires humains, et de gènes Na'vi.

Le gros problème ici, c'est que rien ne garantit que des extra-terrestres soient composés d'ADN. Et même si c'était le cas, des humains auraient plus en commun avec l'ADN du maïs ou de la mouche, qu'avec l'ADN du Na'vi.

Rien ne garantit non plus que les tours et détours de l'évolution, au fil des milliards d'années, auraient abouti, sur Pandora aussi, à un être intelligent composé de deux jambes, deux bras, deux yeux, deux oreilles. Mais ça, même les biologistes les plus réticents le reconnaîtront, ça rend le film plus intéressant que si le Na'vi avait été une pieuvre jaune orange..."

Pascal Lapointe
Agence Science Presse

http://www.cyberpresse.ca/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bobmorane
portier
portier


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 9
Thème: xm-jdr (983)

écu: 0

MessagePosté le: 18 Jan 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Entierement d'accord c'est un film genial avec plein d'effets
si la réalité pouvait etre le dixieme ce serait merveilleux
_________________
La lumière montre l'ombre et la vérité le mystère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 19 Jan 4:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les bêtes, les graines sont des méduses, les grosses fleurs qui rentrent dans leurs tubes sont des vers polychètes, le lézard qui tourne en rond est un mix de copépode et de gecko... y a toute une panoplie comme ça
h oui les arbres connectées sont des colonies de coraux (oui là l'imagination a eu un petit boost)

Pour toutes les noms scientifiques, allez les googler vous même Très content
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ar_angar
archiduc
archiduc


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1055
Thème: subSilver (586)
Localisation: entre une enclume et une forge
écu: 0

MessagePosté le: 19 Jan 7:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ainsi, nous « expliquent » les auteurs du livre Avatar : A Confidential Report on the Biological and Social History of Pandora, c'est ce qui arrive aux montagnes Alleluia : elles sont en quelque sorte de gigantesques aimants suspendus au-dessus d'une région géologique de supraconducteurs.

Dit comme ça, c'est presque scientifique, mais il lui manque un autre élément, et c'est le fait, ici encore, que Pandora soit une lune autour d'une planète géante.

La présence de cette planète massive et des deux lunes voisines, poursuivent les auteurs Maria Wilhelm et Dirk Matheson, «produit un effet de marée» (la Lune en produit un avec la Terre, mais comme Polyphemus est géante, le sien est beaucoup plus puissant) qui accentue la dérive des continents. Et par «accentuer», on veut dire beaucoup plus de volcans et de masses continentales fracturées. Sauf qu'au lieu d'avoir une masse continentale qui dérive... elle s'élève dans les airs!


un petit soucis : si on avait un supraconducteur, une simple poussée suffirait à faire bouger ces rocher (un doigt suffirait...) et donc ils seraient en permanence en train de tourner.

sinon, pour info, il existe des supraconducteurs à "haute" temperature, comme l'YBaCuO qui a un tel comportement au-dessus de 77K (-196°C). la recherche actuelle se porte sur les materiaux supraconducteurs a temperature ambiante, et aussi sur les polymeres supraconducteurs

autre chose qui me fait doucement rire, c'est la "connectique universelle" enter toutes les espèces : apres plusieurs millions d'années; c'est génial. meme a notre niveau (informatique), la connectique universelles, c'est pas pour tout de suite, alors qu'on est "conscient" de ce qu'on fait...

globalement, le film est surtout intereessant pour la debauche d'effets spéciaux mais une histoire assez classique.
_________________
ar_angar, gardien du feu maudit
maitre forgeron de pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kael Kael
duc
duc


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 2778
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Dans son seau
écu: 16

MessagePosté le: 19 Jan 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

ar_angar a écrit:
un petit soucis : si on avait un supraconducteur, une simple poussée suffirait à faire bouger ces rocher (un doigt suffirait...)

Il faut quand même prendre en compte l'inertie de la masse. Un doigt suffirait, mais il faudrait pousser très fort et/ou très longtemps.
De plus c'est en supposant que tu sois la seule interaction avec ce rocher ce qui ne serait pas le cas (vent, autres bestioles, effet coriolis, etc).

ar_angar a écrit:
et donc ils seraient en permanence en train de tourner.

En supposant l'absence de frottement (càd en gros sans atmosphère) et toujours en supposant qu'il n'y ait pas de forces extérieurs.

En faisant toutes ces suppositions tu as raison (mais ces suppositions sont en contradiction avec un monde vivant).
_________________
Kael Kael, Le satanique ChubbChubb allogène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ar_angar
archiduc
archiduc


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1055
Thème: subSilver (586)
Localisation: entre une enclume et une forge
écu: 0

MessagePosté le: 19 Jan 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kael Kael a écrit:
ar_angar a écrit:
un petit soucis : si on avait un supraconducteur, une simple poussée suffirait à faire bouger ces rocher (un doigt suffirait...)

Il faut quand même prendre en compte l'inertie de la masse. Un doigt suffirait, mais il faudrait pousser très fort et/ou très longtemps.
De plus c'est en supposant que tu sois la seule interaction avec ce rocher ce qui ne serait pas le cas (vent, autres bestioles, effet coriolis, etc).

ar_angar a écrit:
et donc ils seraient en permanence en train de tourner.

En supposant l'absence de frottement (càd en gros sans atmosphère) et toujours en supposant qu'il n'y ait pas de forces extérieurs.

En faisant toutes ces suppositions tu as raison (mais ces suppositions sont en contradiction avec un monde vivant).


oui, mais tu part d'un rocher immobile, ce qui n'est pas forcemment realiste. en plus, quand on voit les especes de pterodactyles qui decollent et atterissent, la y'a de la masse qui agit sur la pierre...
et puis un autre detail : comment les gars qui se baladent avec de fusils, voir des hélico ne se font pas aimanter par ces super aimants... (il doivent être assez puissant pour pouvoir leviter...)==> ils devraient être scotches aux murs et ne plus pouvoir bouger...
_________________
ar_angar, gardien du feu maudit
maitre forgeron de pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 20 Jan 4:14    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà les rochers tournaient, et puit ils étaient attachés par les racines des arbres Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Pour ce qui est de la connexion universelle, c'est pas de connexion informatique qu'il est question (cette dernière étant en effet loin d'être parfaite), mais biologique, genre une grosse symbiose, une sorte de colonie. Un example basé sur les hormones c'est les fourmis.
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kael Kael
duc
duc


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 2778
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Dans son seau
écu: 16

MessagePosté le: 20 Jan 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas où je suppose que les rochers sont immobiles.
Comme koutou le dit, les rochers peuvent être connectés entre eux par de la végétation.
Les interactions des animaux sur ces rochers existent mais n'étant pas synchronisés une partie de l'énergie de chacun s'annule et le reste est probablement négligeable par rapport à l'inertie du rocher.
D'après les images, les "rochers" dont on parle feraient quand même plusieurs centaines de mètres (quelques km?) de haut pour plusieurs centaines de mètres de côté. Essai de déplacer une tonne placés sur des roulettes (peu commun je te l'accorde) tu aura du mal à le bouger alors de tels iles de rochers...

Ensuite petit détail pas forcément clair, les rochers ne sont pas forcément entièrement composés de supraconducteur. Il peux très bien avoir d'autres matières situées plus vers le dessous du "rochers" qui lui permet de toujours avoir la "tête en haut" (sorte de pendule suspendu par la zone plus riche en supraconducteur).

Concernant les équipements qui seraient attirés par ces supraconducteurs, je ne peux pas m'avancer car ne connaissant ni les matières attirées par les supraconducteurs (métal? carbone?, plastique?n etc) ni les matériaux utilisés pour la fabrications des équipements des humains (ou Navi).
_________________
Kael Kael, Le satanique ChubbChubb allogène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ar_angar
archiduc
archiduc


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1055
Thème: subSilver (586)
Localisation: entre une enclume et une forge
écu: 0

MessagePosté le: 20 Jan 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, ce n'est pa par les supraconducteurs eux memes, mais par les aimants qui permettent aux supraconducteurs de léviter (a moins que les aimants ne soient les rochers...) dans tous les cas, comme la masse est enorme (plus grande que celle d'un meme volume d'eau), l'aimantation doit être enorme, d'autant plus que ces rochers sont eloignes du sol (il me semble qu'on parle au minimum de plusieurs centaines de metres!!!), ce qui fait qu'a ces distances, l'acier dont sont fait les equipement (aux moins terriens) devraient être aimante eux aussi et se faire attirer par l'aimant.

que je sache, pour le moment, il me semble assez improbable que les armes soient faite en polymeres, ca vieillit beaucoup trop mal,, les verres et ceramiques sont beaucoup trop fragiles. il ne reste donc que les aciers et alliages qui restent possible...

Citation:
Il faut quand même prendre en compte l'inertie de la masse. Un doigt suffirait, mais il faudrait pousser très fort et/ou très longtemps.
De plus c'est en supposant que tu sois la seule interaction avec ce rocher ce qui ne serait pas le cas (vent, autres bestioles, effet coriolis, etc).


ici, si le rocher est deja en mouvement, une petite poussee regulierement suffit à le laisser.

Citation:
Essai de déplacer une tonne placés sur des roulettes (peu commun je te l'accorde) tu aura du mal à le bouger alors de tels iles de rochers...

==> c'est possible, avec une surface plane, le plus gros probleme vient des frottements, une fois l'inertie vaincue (on le fait "pour la foire" avec des camions...). ca serait encore plus facile ici, il n'y a pas de frottement avec le sol...

pour la vegetation, elle vient comment, si le rocher est mobile ? on a des lianes qui sont quasiment horizontales, ce qui est assez dur a expliquer naturellement.
_________________
ar_angar, gardien du feu maudit
maitre forgeron de pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
koutourou_le_coucou
comte
comte


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 11789
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: dans le posterieur de sainte barbe
écu: 79

MessagePosté le: 22 Jan 4:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'en déduis que vous ne vous intéressez qu'à la physique, rien à foutre de la bio .... Pleure ou Très triste

Pour l'arrivée des lianes, ce sont des plantes à graines, et les graines voyages par voir d'oiseau ou d'air, etc, donc elles partent d'en haut et descendent verticalement
_________________
Chaudron pour la Montagne, Boucherie pour Pandora, Armurerie pour Midgard, Parc pour la Foret!

Alchimiste agréé par la CCPPPA

Hérétique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ar_angar
archiduc
archiduc


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1055
Thème: subSilver (586)
Localisation: entre une enclume et une forge
écu: 0

MessagePosté le: 22 Jan 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

koutourou_le_coucou a écrit:
J'en déduis que vous ne vous intéressez qu'à la physique, rien à foutre de la bio .... Pleure ou Très triste


non, c'est juste que c'est plutot en physique que je fais mes etudes... Très content
_________________
ar_angar, gardien du feu maudit
maitre forgeron de pandora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
telcontar
duc
duc


Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 1868
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Allemagne
écu: 0

MessagePosté le: 22 Jan 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiète koutourou la bio c'est génial on est tous avec toi ! Cool
_________________
Rand maître forgeron !
Vive la Montagne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> La mangeoire de l'oncle Moe. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com