forumxm.com Index du Forum forumxm.com
Xm-forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guide de cette section

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Histoires et récits divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rhalph
marquis
marquis


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 3314
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 231

MessagePosté le: 18 Juil 2:40    Sujet du message: Guide de cette section Répondre en citant

Bon, suite à une idée de Pargias, et vu que l'apparition des notations a un peu modifié la donne en ce qui concernait la liste des récits, je fais ce post pour mettre quelques choses au point.


- Les notations :
Noter attribue des pièces d'or (indépendantes de celles du jeu) qui pour l'instant ne servent à rien, mais qui auront une utilité plus tard, quand Xo l'aura codé.
Quand vous notez, vous ne dépensez pas vos propres pièces d'or !!. Inutile donc de mettre un 1 au récit par avarice, ça ne va pas faire descendre votre réserve de pièces et ça risque surtout d'écoeurer l'auteur du récit qui s'est décarcassé pour l'écrire.
Inutile aussi de mettre un 1 pour le simple plaisir de pourrir quelqu'un que vous n'appréciez pas, comme c'est visiblement le cas de quelques personnes ici. Ça fait à peu près le même effet pour l'auteur que rentrer chez soi et découvrir qu'un voisin qui ne nous aime pas a pissé sur les murs et sur les meubles. C'est beaucoup trop exagéré, et ce quelle que soit la haine que vous vouez à l'auteur.

Cette note représente VOTRE note, et ne doit pas être faite en fonction des autres notes. C'est-à-dire que si vous trouvez que la moyenne des notes d'un récit est trop haute, contentez-vous malgré tout de mettre la note qui reflète ce que vous pensez de ce récit. Ne mettez pas une note basse dans le but de descendre la moyenne pour approcher celle-ci de ce que VOUS pensez être la moyenne que mérite le récit. Cette note n'est que votre avis, et agir ainsi sous-entendrait que vous considérez que les autres ont un jugement erroné et que vous êtes le seul à savoir noter correctement.
Au contraire, chacun ses goûts...

De plus, ne notez pas les récits tout de suite. Comme on ne peut pas changer la note, ça serait dommage de noter un récit qui vient de commencer, alors qu'il va encore continuer sur plusieurs posts... Attendez que celui-ci soit terminé ou bien avancé.


- Les commentaires sur les récits :
De manière générale, ne répondez pas à la suite des récits, sauf si l'auteur vous y a explicitement invité.
Les commentaires sur les récits doivent se faire dans le post du même nom.

N'hésitez pas à commenter un récit, que vous l'ayez trouvé bon ou mauvais...
Si vous l'avez trouvé bon, ça fera plaisir à l'auteur et l'encouragera à continuer.
Si vous l'avez trouvé mauvais, expliquez ce qui vous a déplu, afin que l'auteur puisse s'améliorer. Si vous mettez une note basse à un récit, prenez la peine d'expliquer pourquoi, c'est assez frustrant de voir que quelqu'un a mis un 4 à son récit sans aucune explication. Bref, soyez constructif Sourire


- Les tags :
C'est une idée de Pargias qui permettrait d'organiser un peu les récits : il faudrait ajouter des tags dans le titre des récits, comme [Terminé] pour les récits terminés, [Inachevé] (par exemple) pour les récits laissés en plan, rien pour les récits en cours. Pargias l'a déjà fait de son côté, vous pouvez le faire sur vos récits, ou je peux m'en charger (...mais pas ce soir -_-)
Eventuellement, rajouter un deuxième tag, pour indiquer le genre du récit.
Ça, il faudrait en discuter, ce sujet est aussi là pour ça...
_________________
Mõñ cöurrõúx ëst aùssï þrômpt et púìssåñt qùë mågíé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kael Kael
duc
duc


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 2778
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Dans son seau
écu: 16

MessagePosté le: 18 Juil 8:16    Sujet du message: Re: Guide de cette section Répondre en citant

Rhalph a écrit:
il faudrait ajouter des tags dans le titre des récits, comme [Terminé] pour les récits terminés, [Inachevé] (par exemple) pour les récits laissés en plan, rien pour les récits en cours.


Je ne sais pas si je suis sensé poster ça ici mais vu que ça ne concerne pas un commentaire de récit...

Je pense qu'il faut mettre un tag y compris dans le cas des récits en cours.
Cela permettrait de mieux distinguer les récits (terminé, inachevé ou en cours) des auteurs qui n'ont pas encore mis de tag (et qui ne le feront peut-etre jamais si on ne les y pousses pas) des récits qui sont en cours.
_________________
Kael Kael, Le satanique ChubbChubb allogène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pargias
archiduc
archiduc


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1526
Thème: subSilver (586)
Localisation: Dans ma forge
écu: 450

MessagePosté le: 18 Juil 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec un peu d'aide, Rhalph devrait rapidement ajouter les tags sur les récits pour indiquer tous ceux qui sont ou semblent terminé (parce que vraiment terminés ou apparemment abandonnés). Rien n'empêche un auteur qui veut reprendre un vieux récit de d'enlever ou de changer le tag de son propre récit. Donc laisser les récits en cours sans rien n'est pas forcément si mal.

La principale question est la classification des types de récits. Pour cela un liste de tag pourrait être ajoutée:
[Saga]: Récit suivi et continu, lié au monde d'XM
Les exemples sont très nombreux dans ce domaine, Knessir, liona, meconnu ou moi.
[Poésie]: Ensemble de poèmes
[Textes]: Séries de textes pas ou peu reliés, sans véritable continuité
C'est par exemple le cas de la série de chauff "Par dela le Bardo" je dirai. Poppu pourrait également se trouver là dedans, ...
[Délire]:Texte un peu délire.
Cela pourrait être par exemple le cas de celui sur les nez rouges.
[Hors XM]:Texte n'étant pas du tout liés à XM. Il sont rares, mais je crois qu'il y en a quelques-uns.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhalph
marquis
marquis


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 3314
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 231

MessagePosté le: 18 Juil 13:27    Sujet du message: Re: Guide de cette section Répondre en citant

Kael Kael a écrit:
Rhalph a écrit:
il faudrait ajouter des tags dans le titre des récits, comme [Terminé] pour les récits terminés, [Inachevé] (par exemple) pour les récits laissés en plan, rien pour les récits en cours.


Je ne sais pas si je suis sensé poster ça ici mais vu que ça ne concerne pas un commentaire de récit...


Si si justement, ce post est aussi là pour discuter de l'utilisation des tags, notamment savoir lesquels on va utiliser. Je supprimerai les commentaires une fois qu'on se sera à peu près mis d'accord, pour nettoyer ^^
Je vais commencer à m'occuper des tags Terminé et Inachevé de ce pas. (Quatre pages de récits, aïeuh)
_________________
Mõñ cöurrõúx ëst aùssï þrômpt et púìssåñt qùë mågíé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kael Kael
duc
duc


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 2778
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Dans son seau
écu: 16

MessagePosté le: 18 Juil 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaa malheureux! Supprimer mes messages! Quel blasphème! Et mon compteur alors! Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite)

Pour revenir au sujet, je persiste dans mon idée de mettre un tag à ceux qui sont en cours. Ca sera plus simple à mon avis de voir les récit déjà "traité" pour les tags.

Pour la position des tag, je pense que les mettre avant la description des topic est la meilleurs position.

Par contre faudra bien décider des infos à mettre dans les tag. A priori au moins 1 tag pour le statut (en cours, terminé, inachevé).
Pour les autres infos, faut voir, mais il ne faut pas que ce soit trop long non plus.

Après il faudra voir pour l'ordre: le statut avant les autres infos? ou l'inverse? ou autre?
_________________
Kael Kael, Le satanique ChubbChubb allogène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bloodfaust
marquis
marquis


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 4285
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Là haut dans la penderie avec une corde..
écu: 125

MessagePosté le: 18 Juil 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensait à Classification/titre/statut.
Le premier permet de renseigner le style, le 2e est plus personnel sur l'auteur et le dernier n'influence pas le style du texte.


Un tag pour les récits en cours, bof..
Il seront peut être plus facile à repérer sans, mais du coup ça va demander un boulot à Rhalph pour mettre aux normes ceux qui ne le feront pas ou plus Confus (au moins sur la 1e page)

Après, perso je laisse mes textes en plan quelques mois puis je reviens, peut être que les classer en [inachevé] serait tout aussi pratique vu qu'on sait pas toujours si on a envie de les continuer ou pas et je dois pas être le seul dans ce cas.
Mais si pour "en cours" vous pensez à ceux qui sont mis à jour assez régulièrement, je pense qu'il peuvent rester quelques mois sans tag avant de prendre celui d'[achevé].
_________________
Bloodfaust, Prêtre de Shamrodia
L'espoir est le premier pas vers la déception.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rhalph
marquis
marquis


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 3314
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 231

MessagePosté le: 18 Juil 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ceux qui sont en cours sont mis à jour régulièrement (sinon ils sont plutôt "inachevés"), par conséquent ils se retrouvent généralement en haut du forum... Je pense que c'est une raison de plus pour ne pas indiquer de tag pour les récits en cours Très content
On peut dire un truc comme "pas mis à jour depuis plus de troismois = inachevé"...

Je pense qu'il faut mettre les tags à gauche du titre, pour pouvoir les repérer du premier coup d'oeil (s'ils sont éparpillés à gauche et à droite du titre, ça va pas être évident à voir).

Pour l'ordre, j'aurais plutôt dit statut/classification/titre, mais bon...

Par contre je m'en sors pas, y'a plein de récits où je sais pas si je dois mettre inachevé ou terminé, donc...
_________________
Mõñ cöurrõúx ëst aùssï þrômpt et púìssåñt qùë mågíé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pargias
archiduc
archiduc


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1526
Thème: subSilver (586)
Localisation: Dans ma forge
écu: 450

MessagePosté le: 18 Juil 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne sais pas, demande, soit aux auteurs, soit aux autres lecteurs réguliers, et au pire, tu choisis et rien n'empêche l'auteur, s'il se pointe, de rectifier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pargias
archiduc
archiduc


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1526
Thème: subSilver (586)
Localisation: Dans ma forge
écu: 450

MessagePosté le: 19 Juil 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose l'ajout d'un tag [Evenement] qui contiendrait des récits liés à un événement particulier: départ d'un joueur, prise de forteresse, alliance, ...

c'est grâce au récit d'Elfe que j'y pense ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oltaric
marquis
marquis


Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 4536
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: En train d´observer les Terres Xmiennes
écu: 121

MessagePosté le: 19 Juil 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faudrait peut-être pas non plus trop formaliser de partout... à force on pourrait finir par devoir demander des autorisations pour poster nos bafouilles Confus (Je sais je force la dose mais bon Moqueur )
_________________
Dëus Mòrtíférè de la Dëñt nöíré et du Fèu Såcrë, Sémi-Møñtagne des Cârñãges Såñglänts, Légêñdé de la Legïoñ Ardeñté et de l'Intîfãdá Vêngërèssë

[19:48:57] denethor : moi je mfache pas, je me venge pour montrer que je suis le plus pissant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elfe
archiduc
archiduc


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1312
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chez moi, dans le Monde de Yaeth
écu: 140

MessagePosté le: 19 Juil 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, [Evenement] ca va bien. Je le mets Moqueur
_________________
Elfe

Mage Centaure de la Forêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord Deimos
duc
duc


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1796
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la forge: "Le Marteau de Thor"
écu: 0

MessagePosté le: 19 Juil 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

[Terminé] - Nom du récit
[En cours] - Nom du récit
[Abandonné] - Nom du récit

Pour la compréhension:
[Solo]
[Multi]

Pour les genres:

[Epique]
[Historique/Evenement] (Prise de fortos etc...)
[Comique]
[Erotique] (Iarn&Cerby Clin de noeil (pour ceux qui n'avaient pas comprite))
[+18ans] (encore eux :p)
[Poèmes] (s'il n'y a que ça)
[Multi-genre]

On pourrait bien évidemment abrégés les TAG, pour obtenir, par exemple:

[E][M][E] Nom du récit (pour ne pas avoir des trucs trop long)

Et pour ceux qui se diront: "ça veut dire quoi ces lettres?"
Il y aurait un tuto en post-it pour aider à la compréhension, mais qu'il soit clos pour ne pas y poster!
_________________
Fidèle de Thor.
Chasseur d'hérétiques.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron..."
Et bien voilà, j'en fais mon métier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elfe
archiduc
archiduc


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1312
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Chez moi, dans le Monde de Yaeth
écu: 140

MessagePosté le: 19 Juil 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est pas mal ton truc d'abréviations Lord Deimos Sourire

Apres comme tu dis faut que ca soit géré.
_________________
Elfe

Mage Centaure de la Forêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhalph
marquis
marquis


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 3314
Thème: Xm-Halloween (2008)

écu: 231

MessagePosté le: 19 Juil 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mh.. Je pense que trois tags, c'est trop.. Quand aux abbréviations, récapitulatif ou pas, ça risque d'être un peu chiant Confus
_________________
Mõñ cöurrõúx ëst aùssï þrômpt et púìssåñt qùë mågíé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lord Deimos
duc
duc


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1796
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la forge: "Le Marteau de Thor"
écu: 0

MessagePosté le: 19 Juil 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je pense que c'est surtout à ceux qui écrivent souvent des récits, qu'il faut demander conseil...

Et voir quels TAG's (on dit pas "balise" ?) seraient utiles ou pas du tout semble une bonne chose également.

Pour les abréviations, avec le temps ont y arrivera... (ou pas!)
_________________
Fidèle de Thor.
Chasseur d'hérétiques.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron..."
Et bien voilà, j'en fais mon métier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
knessir
archiduc
archiduc


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 1459
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: Ecoutant la volonté de Sythis
écu: 464

MessagePosté le: 19 Juil 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lord Deimos a écrit:
Pour les abréviations, avec le temps ont y arrivera... (ou pas!)


D'accord avec toi, mais et les nouveaux venus désirant lire, tu imagines le temps que ça pourrait prendre si ils s'y intéressent toutefois...
_________________
Ecoutant de la Confrérie noire
Fidèle croyant de Sythis
Artiste forgeron
Exécuteur d'infidèles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lord Deimos
duc
duc


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1796
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: A la forge: "Le Marteau de Thor"
écu: 0

MessagePosté le: 19 Juil 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

knessir a écrit:
Mais et les nouveaux venus désirant lire


Lord Deimos a écrit:
Et pour ceux qui se diront: "ça veut dire quoi ces lettres?"
Il y aurait un tuto en post-it pour aider à la compréhension, mais qu'il soit clos pour ne pas y poster!

D'ailleurs, mieux que le post-it, il faudrait le mettre en annonce Sourire
_________________
Fidèle de Thor.
Chasseur d'hérétiques.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron..."
Et bien voilà, j'en fais mon métier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chauff
marquis
marquis


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 6056
Thème: Xm-Halloween (2008)
Localisation: Urbï ët Orbí sønt dâñ$ ùñ bateäu, ürbï tombë á £'èàû...
écu: 150

MessagePosté le: 19 Juil 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, après faut pas non plus trop pousser sur les tags... d'une part parce que le titre, s'il n'est pas trop torché, donne déjà une bonne indication, parce qu'à défaut ca seront les trois premières lignes voire les deux premiers posts si l'auteur brouille les pistes. Et d'autre part, parce que ça rend moins visible le titre, qui est la principale incitation à commencer la lecture après d'éventuels a priori sur l'auteur...
_________________
Deüs Môrtífërê du Feü Sàçrë, dé lá Legioñ Ardëntë, dés Kårñågës Sânglants, dé l'Intîfãdá Vêngërèssë ët dè lâ Dent Nòírê.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Phoebus
duc
duc


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 1650
Thème: Xm-Noel (440)
Localisation: Sur les terres d'Oc
écu: 174

MessagePosté le: 06 Aoû 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moqueur

Petite question

Existe t il une possibilité de modifier le titre d un RP ???

Merci d avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meconnu
comte
comte


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 8713
Thème: xm-jdr (983)
Localisation: with the nowhereman, in the nowhereland
écu: 109

MessagePosté le: 06 Aoû 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui en éditant le premier message
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forumxm.com Index du Forum -> Histoires et récits divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com